Hausse des prix de l’électricité et du gaz : qui seront épargnés au 1er janvier 2023 ?

A compter de janvier 2023, les prix de l’électricité et du gaz feront l’objet d’une nouvelle hausse. Une augmentation qui épargnera cependant certains Français. Qui sont-ils ? On vous dit tout !

L’inflation a grandement marqué la vie socio-économique du pays en 2022. Et la situation semble encore loin d’être débloquée. Ce qui ne présage rien de bon pour 2023 qui est encore menacée par une hausse des tarifs de l’électricité et du gaz. Le point à travers cet article !

Les prix de l’énergie en hausse pour 2023 !

L’année 2022 a été rythmée par un contexte difficile : inflation, crise énergétique, crise sanitaire, guerre ukrainienne…Malheureusement, cette situation risque de perdurer pour cette nouvelle année. Raison pour laquelle, l’Etat a décidé de modifier les mesures liées au bouclier tarifaire. Ce qui n’est pas sans conséquence.

Depuis quelques jours, les Français assistent à une hausse délicate du prix de l’énergie. Si jusqu’ici, elle était limitée à 4%, cette augmentation frôle aujourd’hui les 15%, au grand dam des familles les plus modestes. A ce propos, nos confrères d’Echos rapportent : « Les pouvoirs publics estiment que les familles devraient voir leur facture grimper de 25 € par mois. Une hausse considérablement allégée grâce au bouclier tarifaire ».

Qui seront épargnés par cette augmentation cette année ?

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la moitié des familles sont concernées par ce dispositif. Selon nos confrères de BFM TV, les principaux profils affectés sont les clients ayant conclu des contrats en régime indexé ou règlementé sur ceux des fournisseurs de gaz. Le bouclier tarifaire a permis de préserver une hausse conséquente pouvant aller jusqu’à 122%.

Pour ceux qui ont conclu un contrat à prix fixe, les modalités restent les mêmes pour le moment. Toutefois, ces profils s’exposent à une forte augmentation des prix une fois les contrats échus. Pour le moment, ils sont épargnés par l’augmentation du début d’année.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées