Cela fait plus d’un an maintenant que le SMIC augmente de façon régulière. Hélas, 70% des grandes branches professionnelles possèdent des grilles de salaires au-dessous de 1300 €.
SMIC : une quatrième revalorisation
Depuis le 1er octobre 2021 jusqu’ici, on a remarqué trois augmentations du SMIC. C’était à cet instant que la rétribution la plus basse a haussé de 2,2%. Ensuite, il y en avait eu en janvier 2022, ainsi qu’en mai 2022. À titre informatif, l’Insee a annoncé une quatrième revalorisation pour l’automne.
En effet, cela se fera pour maintenir le taux d’inflation de 2% dans les mois prochains. Par ailleurs, les grilles de salaires de nombreux secteurs d’activité se retrouvent en dessous du SMIC à chaque revalorisation. Cela ne signifie pas pour autant que leurs revenus sont inférieurs au salaire minimum. Par contre, ils se retrouvent piégés. On peut en déduire donc que cette augmentation n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde.
Comment faire avancer les choses ?
Elisabeth Borne a déjà essayé de contraindre les grandes branches professionnelles à revoir leurs grilles salariales. La menace de fusion administrative est la piste que le gouvernement privilégie. Un secteur qui refuse de mettre à jour ses grilles sera fusionné avec un autre. Le faible niveau des négociations de revenus est un élément de référence pour faire fusionner deux branches. Cela sera inclus dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat qui sera présenté le 6 juillet 2022.