Avec l’inflation qui ne cesse de sévir, le chef d’État français a pris la décision de revaloriser certaines aides d’où la hausse de leur montant. Le gouvernement suit les efforts et la mise en œuvre de ces augmentations se fait petit à petit. Prime d’activité, retraite, Smic… Voici donc toutes les hausses dont vous allez pouvoir profiter.
Hausse : Prestations sociales et familiales
Les prestations sociales et familiales pourraient bénéficier de 4% de hausse. Avec cette aide, cela monterait à une augmentation totale de 5,8%, comme aux 4% s’additionnent les 1,8% du mois d’avril. Pour l’heure, si le projet de loi passe, cela comblerait l’inflation. Cependant, ce ne sera pas définitif en voyant les prévisions concernant l’augmentation future de l’inflation. Plusieurs sortes d’aides et de prestations sociales sont concernées : prime d’activité, RSA, ASPA, pensions invalidité, allocations familiales, AAH, ASS, indemnités de stage. Mais encore, la complémentaire santé, assurance vieillesse, bourses, salaires forfaitaires marins, etc.
Salaire des fonctionnaires et la revalorisation
Cela fait des années que les fonctionnaires n’ont pas connu d’augmentation de salaire. Mais cette année, ils pourraient y avoir droit si le projet passe. Le ministre de la Fonction publique a déclaré une « forte revalorisation du point d’indice pour faire face au contexte d’inflation”. Soit une augmentation de 3,5%. Elle s’additionne “ aux augmentations individuelles moyennes de 1,5% par an représente donc une progression moyenne de 5% de la rémunération des agents de la fonction publique”.
Une hausse malgré tout
Toutes les revalorisations ci-dessus dépendent alors du projet de loi. Par ailleurs, quelques mécanismes de revalorisation se mettront automatiquement en marche sans avoir besoin de votes. Voici les autres hausses attendues :
- Allocation chômage : 2,9% d’augmentation
- Smic : 2,65% d’augmentation
- APL : 3,5% d’augmentation