Hiver 2022 : 400 euros en vue pour les ménages qui se chauffent au fioul !

Le gouvernement apporte des aides financières pour éviter les coupures d’électricité pendant l’hiver 2022. Des chèques énergie exceptionnels profiteront à des milliers de foyers. Un total de 400 euros pour ceux qui se chauffent au fioul. On vous dit tout !

Hiver 2022 : les deux chèques énergie

Mercredi 14 septembre dernier, lors d’une conférence de presse, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que le bouclier tarifaire passera de 4% à 15%. Ainsi, des chèques énergie seront distribués compte tenu des difficultés financières des citoyens. Cela dit, les ménages modestes bénéficieront d’un chèque énergie exceptionnel pour s’assurer qu’il n’y aura pas de coupures d’électricité dues à des factures impayées à l’hiver 2022.

Selon Gabriel Attal, 1,8 milliard d’euros ont été votés au Parlement pour les maisons qui se chauffent au fioul. Cette aide concernera environ 40% de la population, soit 12 millions de Français. Ce chèque s’élève de 100 à 200 euros selon les situations. Pourquoi 400 euros ? La raison est simple. En fait, un autre chèque énergie est prévu.

Contrairement au premier, le second chèque s’applique à tout le monde, pas uniquement à ceux qui sont chauffés au fioul. Le montant s’élève également de 100 à 200 euros. Pour ne pas les confondre, appelons le premier, celui qui exige l’utilisation de fioul, « chèque énergie classique ». Pour celui qui concerne même ceux qui se chauffent au gaz, appelons-le « chèque énergie exceptionnelle ». Séparément, ces chèques semblent moins importants. En revanche, combinés, ils pourraient vous rapporter plus cet hiver.

Comment accéder à ces aides ?

Les conditions pour en bénéficier ne sont pas bien déterminées. Par contre, concernant le chèque énergie distribué cette année, il y a des plafonds :

  • Une personne qui vit seule ne doit pas gagner plus de 10 800 euros.
  • Pour un couple, leur revenu ne doit pas aller au-delà de 16 200 euros.

Par ailleurs, les prix seront ajustés selon l’UC (unité de consommation). Ainsi, d’après le site gouvernemental du Service Public : « L’UC sert à calculer votre consommation sachant qu’une personne correspond à 1 UC, que la 2e personne correspond à 0,5 UC, et que chaque personne supplémentaire correspond à 0,3 UC ». Par exemple, pour un foyer qui gagne moins de 5 600 euros, pour 1 UC, le chèque est de 194 euros. Pour 2 UC, c’est à 277 euros. Alors, la question se pose : « Ces aides interviendront-elles seulement pour cet hiver 2022 ou non ? »

Les démarches à faire en cas de non-réception

Vous êtes éligible pour bénéficier de cette aide. Pourtant, vous n’avez pas reçu votre chèque énergie. Que faire ? Dans ce cas, vous devez contacter l’assistance. Pour ce faire, vous pouvez, soit, rejoindre le site Internet dédié et le faire en ligne, soit le faire par téléphone. Pour connaître le lien et le numéro de téléphone, il vous suffit de consulter le site Internet du ministère de la Transition écologique et solidaire. Par contre, si vous êtes contraint d’aller sur place, vous devez vous munir de votre avis d’imposition.

Vous savez maintenant que malgré la crise, le gouvernement maintient son engagement sur sa politique de solidarité. Ainsi, si chacun y met du sien, tout ira bien pour l’hiver 2022. Au moins, c’est ce que l’exécutif a promis.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées