Cet hiver 2022 sera probablement très différent de ce que nous avons vécu jusqu’à présent. En effet, les Français surveillent généralement leur consommation pour éviter d’avoir des factures élevées. Pourtant, il semble que les enjeux soient plus grands cette fois-ci. Et sans la responsabilité de chacun, des coupures de courant seront probables. Ces dernières seront contrôlées et ciblées, mais elles peuvent également intervenir pour réguler la consommation. Cependant, de telles coupures affecteront particulièrement le congélateur.
Adopter la sobriété énergétique
La sobriété énergétique paraît être la bonne chose à faire pour éviter les pannes, cet hiver. De plus, le gouvernement encourage fortement l’adoption de ce processus. D’ailleurs, jeudi dernier, l’État a même pu montrer son plan de sobriété énergétique, qui paraissait avoir mis toutes les mesures en place.
Par conséquent, des coupures de courant seront donc attendues cet hiver 2022, malgré qu’elles soient contrôlées et ciblées. Elles viseront davantage les entreprises et les espaces sous-utilisés. De plus, elles peuvent aussi toucher les foyers. Alors, les pannes restent régulées, n’excèdent pas 2 heures, et affectent principalement les lieux sous tension du réseau.
Il est vrai que c’est le moyen le plus simple de s’assurer que l’offre ne soit pas trop faible par rapport à la demande. Toutefois, une panne de courant générale ne devrait pas se produire.
L’hiver et le congélateur
Même si ces coupures, pouvant avoir lieu cet hiver, seront gérées et ne peuvent excéder 2 heures, il y aura des conséquences. En fait, un congélateur fera tourner son contenu avec deux heures de coupure. Cependant, RTE, le réseau de transport des énergies, a voulu rassurer les particuliers. “Si d’aventure, il pouvait arriver une coupure, cette coupure est de deux heures, elle est organisée et en deux heures, vous ne perdez pas votre congélateur. C’est une mesure de sauvegarde du système électrique français”.
Ainsi, même une panne de courant de 2 heures par jour cet hiver ne semble pas susceptible de nuire aux aliments surgelés. Car les congélateurs sont conçus pour garder les choses au frais pendant au plus deux jours. Cela signifie que deux heures de coupure ne devraient pas affecter la qualité des produits.
Pour mieux expliquer, le congélateur peut conserver les produits à -18 degrés et la décongélation commence à -9 degrés. Ainsi, s’il est bien approvisionné, il pourra garder les aliments au frais durant 48 heures. En revanche, ceux d’une frigorifère à moitié pleine resteront bons pendant 24 heures.
Les gestes à utiliser
Chaque ménage doit donc collaborer pour éviter les pannes cet hiver 2022. En effet, nous devons tous montrer notre éco responsabilité. Tout d’abord, les pièces ne devraient pas être surchauffées. C’est-à-dire, il est recommandé de les chauffer à 19 degrés, surtout si elles sont fréquemment utilisées.
Ensuite, dans les autres pièces telles que les salles de bains et les chambres, la température reste à 16 ou 17 degrés. Évidemment, éteindre les lampes et débrancher les appareils inutilisés restent des gestes basiques. Aussi, si vous laissez le four ouvert, vous pourrez également l’utiliser pour vous chauffer une fois la cuisson terminée.