HLM : nos meilleurs conseils pour activer la demande de logement et obtenir une réponse plus vite !

Avis à tous ceux qui souhaitent procéder à une demande de logement au sein des HLM. Découvrez nos meilleurs conseils pour vous aider à obtenir plus rapidement une réponse !

Les procédures liées à la demande de logement au sein d’un HLM peuvent parfois prendre une éternité. Heureusement, en adoptant les bonnes techniques, il est possible d’accélérer le processus. Le point à travers cet article !

Demander un logement social : une calvaire en France

L’Insee estime que 37 000 dossiers liés à la demande de logement social ont été traités au cours de l’année 2021, soit 18% de l’ensemble des requêtes déposées par les demandeurs. Un taux faible qui s’explique entre autres par la complexité des démarches. En moyenne, il faut patienter 8 mois avant d’avoir une réponse et ce délai varie d’une région à une autre. Malheureusement, la majorité de ces requêtes n’aboutissent pas. Dans la capitale par exemple, il faut attendre 2 à 4 ans pour pouvoir obtenir une réponse.

Pour remédier à cette situation, il est conseillé de mettre son dossier à jour chaque année en ligne. Notons que le traitement de ce type de dossier se fait par ordre de priorité. En effet, les personnes handicapées par exemple font partie des dossiers prioritaires. Il en va de même pour les personnes démunies et celles qui rencontrent des difficultés à trouver un toit où dormir pour des raisons financières. La liste complète des profils prioritaires est disponible sur le site des bailleurs sociaux.

Comment accélérer la requête ?

Il existe des méthodes qui permettent de faire avancer le traitement du dossier plus vite. Parmi elle figure le recours au principe du droit au logement opposable. Si vous souhaitez obtenir une réponse plus vite, vous pouvez également solliciter les services de la commission de médiation de votre département. Certaines exigences vont également accélérer le processus en vue de gagner du temps :

  • Vivre dans des conditions insalubres
  • Être menacé d’exclusion
  • Être un sans-abri
  • Être logé de manière temporaire chez quelqu’un

Si vous remplissez l’un de ces critères, la commission de médiation peut déclencher un recours amiable pour vous aider à trouver au plus vite un logement.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées