La pénurie en huile de tournesol contraint les industriels à modifier leur recette et à utiliser d’autres matières premières. Parmi elles figurent le soja OGM ou encore l’huile de palme. Un changement qui n’est mentionné nulle part sur l’emballage. D’où l’intérêt de rester vigilant !
La guerre en Ukraine déstabilise le commerce d’huile de tournesol
L’Ukraine et La Russie approvisionnent aujourd’hui la plupart du marché mondial en huile de palme. Mais avec la guerre qui oppose les deux pays, le commerce se retrouve mis à mal. Les experts redoutent une pénurie en huile dans les prochaines semaines à venir en France. Devant l’urgence de la situation, certains acteurs du secteur agroalimentaire ont décidé de modifier les recettes.
Selon l’UFC Que Choisir, certains industriels vont utiliser des matières premières à base de soja ou de colza. Plusieurs produits font l’objet de cette modification incluant les huiles alimentaires, les biscuits et gâteaux, les aliments panés, les plats préparés, etc. Il en va de même pour les produits fabriqués à base d’ingrédients sans OGM, rapporte l’association des consommateurs.
Attention aux produits allergènes !
Ce changement de recettes qui risque de s’opérer dans l’immédiat ne sera malheureusement pas indiqué sur les emballages. En effet, les industriels n’auront pas le temps de mettre leur étiquetage à jour. À ce propos, l’association des consommateurs souligne : « Les inscriptions sur les emballages ne seront plus conformes, par manque de réactivité ». D’où l’intérêt pour les consommateurs de rester vigilants surtout face aux risques d’allergies.
Compte tenu de cette situation d’urgence, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes devrait mettre en place un dispositif de stickers pour alerter les consommateurs. Mais une telle initiative risque de prendre encore beaucoup de temps en raison de la pénurie de stickers en Europe.