Huile d’olive : les techniques imparables de l’UFC-Que Choisir pour faire le bon choix au supermarché !

Face à la panoplie d’huile d’olive disponible dans les rayons des supermarchés, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voici quelques techniques qui devraient vous aider à coup sûr !

L’huile d’olive figure parmi les huiles alimentaires les plus sollicitées en cuisine au même titre que l’huile de tournesol et l’huile de palme. Elle séduit par sa saveur et ses qualités nutritives. Mais encore faut-il faire le bon choix de produits ! Voici les astuces inégalables de l’association UFC-Que-Choisir sur le sujet !

Comment identifier les huiles d’olive d’excellente qualité ?

Les huiles d’olive de bonne qualité sont celles qui sont fabriquées avec des ingrédients soigneusement sélectionnés à la récolte. Cette étape passe obligatoirement par la pression à froid. Il convient également de vérifier l’origine du produit. Un paramètre qui est obligatoire sur le marché européen puisqu’il aide à identifier l’origine des olives et le lieu de fabrication de son huile.

Pour s’assurer d’acheter le bon produit, il est recommandé d’opter pour des produits avec les inscriptions AOC ou AOP sur l’emballage. Parmi ces appellations, nous pouvons citer les AOP huile d’olive originaires d’Aix-en-Provence, de Haute-Provence, de Nîmes, de Provence, de Nice ou encore de la Corse.

Préférez les huiles d’olive en légère quantité

A l’opposé du vin, l’huile d’olive ne se bonifie pas au fil des années. La qualité du produit s’estompe lors du pressage et il devient impossible de le garder plus longtemps. Pour assurer une meilleure durabilité de l’huile d’olive, il est vivement déconseillé de l’exposer à la chaleur et à la lumière. C’est pourquoi les experts préconisent de miser sur des emballages de couleur sombre. D’une manière générale, le délai de conservation de l’huile d’olive s’étend sur un an.

C’est pourquoi il est toujours préférable d’acheter ce type de produit en petite quantité, en fonction de la demande. Il convient également de le consommer dans les 4 mois qui suivent son utilisation. Enfin, nous vous invitons à jeter systématiquement un coup d’œil à la date limite de consommation pour éviter les mauvaises surprises.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées