Humidité des fenêtres : 5 astuces infaillibles pour éviter la condensation

Que faire face à l’humidité des fenêtres ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 5 astuces infaillibles pour éviter la condensation. Le point à travers cet article !

Lorsqu’il fait chaud à l’intérieur, mais que dehors il fait froid, il arrive souvent de voir de la buée se former sur nos fenêtres. Disgracieuse, mais non dangereuse, cette humidité n’est cependant pas sans conséquence sur les habitants. Voici 5 conseils astucieux pour vous aider à vous en débarrasser.

Buées sur les fenêtres : leur origine

Mais comment expliquer l’apparition de ces buées au niveau de nos vitres ? Le problème est encore plus délicat si vos fenêtres présentent des moisissures après l’évaporation. Généralement, ce phénomène apparaît lorsque la pièce est mal aérée. C’est notamment le cas dans la salle de bain par exemple. Voici nos meilleurs conseils pour éliminer cette humidité par le biais de produits 100 % naturels. 

5 conseils pour éviter la condensation

Dans un premier temps, il est recommandé d’éviter les séances de douche chaude trop longues ! Certes, il s’agit d’un moment de détente inégalable, mais sachez que l’humidité est toxique pour votre maison. Si celle-ci est trop humide et que votre salle de bain ne présente pas de fenêtre, limitez autant que possible la durée des douches. 

Par ailleurs, pensez à limiter toutes sources d’évaporation. C’est par exemple le cas des ustensiles que nous utilisons au quotidien en cuisine (cocotte minute, casserole sans couvercle, bouilloire, lave-vaisselle, etc. N’oubliez jamais d’envelopper la casserole à chaque utilisation. 

Dans un second temps, pensez à aérer la maison en créant des courants d’air de temps à autre. Même en hiver, il est primordial d’opérer cette habitude pour laisser l’humidité s’échapper. Ouvrez les fenêtres durant un quart d’heure si possible matin et soir. 

D’autre part, n’hésitez pas à utiliser du savon sur les fenêtres. Si vous avez du mal à stopper l’humidité chez vous, pensez à faire le nécessaire au niveau des fenêtres. Il suffit d’appliquer du produit vaisselle sur ces surfaces vitrées en utilisant un torchon humide. Pour finir, essuyez la partie nettoyée avec un chiffon sec.

Enfin, la litière pour chat est parfaite pour éliminer les surplus d’humidité qui se répandent dans la maison. Placez-en dans un bol que vous allez installer directement sous la fenêtre. De cette manière, vous allez pouvoir empêcher naturellement la formation de la condensation.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées