Hydrocution : Combien de temps faut-il attendre avant de se baigner après manger ?

Combien de temps faut-il attendre avant de se baigner après manger ? Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’hydrocution.

Hydrocution : Explications

« Les hydrocutions sont liées au choc entre l’élévation de la température corporelle et la fraîcheur de l’eau dans laquelle on se baigne », a expliqué le docteur Jean-Michel Cohen. En effet, la victime risque l’arrêt cardiorespiratoire. Cette perte de connaissance peut entraîner la noyade. Les hydrocutions font beaucoup de victimes chaque année. Selon le docteur, se baigner après la digestion n’est pas possible. « Les aliments restent dans l’estomac entre 2 et 3 heures, et la digestion totale dure environ 8 heures, donc on ne va pas attendre aussi longtemps, sans compter que 8 heures après, on va repasser à table », expose-t-il.

Vous pouvez vous baigner après avoir mangé. Toutefois, ne sautez pas directement à l’eau, surtout en cas de forte chaleur. « Une hydrocution peut survenir lorsque l’on file dans l’eau froide après avoir déjeuné en plein soleil et pris un gros coup de chaud », poursuit Jean-Michel Cohen. À la suite d’un repas, « la température du corps va certes augmenter, mais pas de manière significative, d’un demi, voire de 1 degré seulement », termine-t-il. Ne vous baignez pas en plein soleil entre midi et 17 heures. On vous conseille aussi de mettre de la crème solaire, et d’habituer votre corps au changement soudain de température.

La crème solaire

Tout le monde doit utiliser de la crème avec un indice 50 dès les premières expositions au soleil. Une fois que la peau s’y habitue, on commence à bronzer. Vous pouvez baisser l’indice de protection à 30 ou à 20. Cependant, gardez en tête qu’il est indispensable de bien protéger votre peau. La crème solaire est seulement indispensable lors d’une exposition au soleil. Procurez-vous des produits validés qui sont vendus dans une pharmacie ou une grande surface.

Éviter d’acheter les produits d’un vendeur ambulant sur la plage. Leurs produits ne respectent pas les normes de sécurité concernant les composants. En conséquence, les personnes qui utilisent ces produits se retrouvent avec des plaques rouges, des boutons, une brûlure de la peau. Par contre, les crèmes solaires de bonne qualité hydratent et nourrissent votre peau. Elles coûtent certes plus cher, mais leur qualité et le soin qu’elles apportent à votre peau justifient leur prix.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées