Ils faisaient payer une somme conséquente pour obtenir le permis de conduire sans passer d’examen !

C’est l’histoire de plusieurs examinateurs qui faisaient payer une somme conséquente aux candidats pour qu’ils puissent décrocher leur permis sans passer l’épreuve.

Une responsable au sein d’une auto-école et un inspecteur ont récemment été démasqués à la suite d’une fraude de grande envergure liée à l’obtention du permis de conduire. On vous dit tout !

Une activité illicite en bande organisée

Après de longues semaines d’enquête, ces fraudeurs ont fini par être pris la main dans le sac. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le taux de réussite à l’examen du permis de conduire avait suscité la curiosité pour cet inspecteur. Raison pour laquelle la direction départementale des territoires et de la mer a décidé de surveiller cet inspecteur de plus près. Une enquête a été ouverte pour fraude en bande organisée. En effet, le permis de conduire est dédié aux personnes en situation d’irrégularité en vue de rester dans la région.

L’inspecteur suspecté a fait l’objet d’une mise en observation. C’est ainsi qu’on a appris qu’il complotait avec une responsable au sein d’une auto-école bordelaise. Ils échangeaient plusieurs coups de fil chaque jour pour mettre en place cette fraude. A l’issue des épreuves, l’inspecteur se retrouvait avec un joli amas de billets. Mais les deux complices n’opèrent pas seuls dans cette affaire. Deux Bulgares se chargeaient de trouver des clients.

L’inspecteur et la responsable d’auto-école condamnés pour blanchiment d’argent

Les candidats qui déboursaient la somme réclamée devaient simplement se présenter aux épreuves sans passer l’examen. L’argent demandé est de l’ordre de 6 500 €. Tous ceux qui réglaient réussissaient l’examen sans avoir à prendre des cours théoriques. La somme récupérée est ensuite blanchie par l’inspecteur et son complice de l’auto-école. Pendant que de « vrais » candidats participaient aux épreuves, les observateurs n’ont constaté aucun accident lors de la filature.

Au bout d’un an, les malfrats sont parvenus à distribuer une centaine de faux permis. Les Bulgares, l’inspecteur et la responsable de l’auto-école ont été mis en examen il y a quelques jours. Selon des sources proches, le montant du butin s’élèverait à 300 000 €. La somme a été retirée sur plusieurs comptes et une partie en espèces.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées