Immobilier : du changement prévu pour le mois d’avril pour les propriétaires et les locataires. On vous dit tout !

Le secteur de l’immobilier va connaître des changements durant ce mois d’avril en France. La nouvelle concerne autant les propriétaires que les locataires. Dans le numéro du 19/20 présenté cette semaine sur France 2, la journaliste Sophie Lanson a apporté quelques précisions sur le sujet. La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Immobilier : de nouvelles règles mises en place pour remédier au loyer abusif

Vendredi dernier, des changements ont opéré dans le secteur de l’immobilier dans l’Hexagone. Cette nouvelle mesure concerne les locataires et les propriétaires. Sur le plateau du 19/20, Sophie Lanson a annoncé : « À partir de ce jour, si un loyer abusif leur est proposé, les locataires pourront se renseigner dans les régions concernées grâce à des annonces officielles ».

Parmi les villes impactées par cette nouvelle mesure figurent Lille, Paris, mais aussi Lyon, précise l’animatrice de France Télévisions. Compte tenu de ce nouveau dispositif, les professionnels vont donc devoir mentionner trois informations sur leurs annonces à partir du mois d’avril : le loyer de base, le loyer maximum et le supplément autorisé.

Permettre aux locataires d’accéder à des loyers raisonnables

Les professionnels qui opèrent sur le secteur du marché immobilier devront également indiquer leur tarif maximum concernant les frais d’agence. En ce qui concerne les propriétaires, le dispositif visant à les encourager à la location est désormais baptisé « Loc’Avantages ». La mesure a été simplifiée et étendue dans l’Hexagone.

Si un propriétaire loue son immobilier de 15 à 45 % moins cher que le prix du marché, il pourra profiter d’une ristourne d’impôts. Comme l’explique la journaliste : « L’objectif est de rendre les maisons aux loyers abordables accessibles au grand public, surtout aux familles qui touchent des revenus modestes et qui ont du mal à trouver un toit où dormir ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées