Imposition de cet été : voici tout ce qu’il faut savoir !

L’avis d’imposition de cet été va bientôt arriver, si ce n’est pas déjà le cas. Payer les impôts est une démarche qui n’est pas dans les habitudes des citoyens. La déclaration en ligne des revenus de 2021 prendra fin le 8 juin. Tandis que pour le papier, c’est le 31 mai. Entre les retards, les ‘restes à payer’ et les prélèvements à venir, des complications surviennent souvent.  Comment faire pour y remédier ?

22,5 milliards d’euros d’impôts sur les revenus

Les déclarations d’impôts seront en ligne entre le 25 juillet et le 31 août. Dans cet avis, on aura la précision sur le montant de l’impôt sur le revenu impayé. Ceux qui ont déclaré leurs revenus sur papier, auront le leur en septembre. 10,7 millions de foyers auront l’obligation de payer un solde cet automne. Ceci, d’après la Direction générale des finances. Ce qui donne la valeur de 22,5 milliards d’euros.

Le prélèvement à la source, qu’est-ce-que c’est ?

Comment ça se passe ? En fait, la Direction générale des finances affirme l’insuffisance des prélèvements mensuels sur les salaires. Pourtant, le salarié peut payer une somme plus basse. Ceci l’amène à un reste à payer. Lorsque vous recevez votre salaire, vous devez directement payer vos impôts. Alors le système déduit de votre salaire le montant à payer. C’est le système du prélèvement à la source.

Avis d’imposition et modes de paiement

Les citoyens doivent payer le reste entre septembre et décembre. Toutefois, il faut le régler avant le 26 septembre pour les impôts de moins de 300 euros. Si le montant est plus de 300 euros, alors le paiement se fait en quatre mensualités. Les Français ont entre le 26 septembre et le 27 décembre pour régulariser leur cas. Le site Impots.gouv.fr mentionne que le prélèvement automatique se réalise en une ou plusieurs fois via le bancaire. Ils se baseront sur les coordonnées que vous avez fournies à l’administration fiscale.

Dans le cas contraire, faites le paiement sur le site des impôts, en espèces ou par carte bancaire chez « un buraliste ou partenaire agréé ». Notee bien que cela ne fonctionne que pour les montants en dessous de 300 euros. Le site confie aussi que le « chèque auprès de votre centre des finances publiques » est possible. En dessus de 300 euros, le paiement se fait en ligne sur le site des impôts. En tout cas, vous pouvez voir toutes les modalités sur l’avis d’imposition de cet été.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées