Impôt : Apple a payé une somme ridicule en France en 2021, voici les raisons !

En 2021, l’américain Apple n’a versé que 4 millions d’euros d’impôts en France. En effet, la cause est que c’est une brutale stratégie d’optimisation fiscale de la part de la multinationale. Cette dernière étant dirigée par Tim Cook.

La multinationale, pointée du doigt en France et aux États-Unis

Selon le magazine Challenges du 13 juin dernier, le géant américain n’a payé que 4 millions d’euros au Fisc Français en 2021. En effet, le mastodonte aux 2.200 milliards d’euros de capitalisation a versé très peu d’argent pour l’activité de ses boutiques en France. Cela est lié aux résultats de vente des produits d’Appel dans l’Hexagone.

Aux États-Unis, le PDG d’Apple est également pointé du doigt pour son optimisation fiscale. Le Congrès américain lui reproche particulièrement de ne pas payer assez d’impôts depuis 2013. Tim Cook a dû s’expliquer face à Charlie Rose dans l’émission « 60 minutes ».

« Ce sont de totales foutaises politiques. Il n’y a aucune vérité là-dedans. », a-t-il déclaré tout au cours de l’émission. Il s’est défendu en soulignant la faute d’« un code fiscal qui a été conçu pour l’ère industrielle, pas pour l’ère numérique », qui est « horrible pour l’Amérique » et qui « aurait dû être modifié il y a de nombreuses années ». « Nous payons plus d’impôts que n’importe qui dans ce pays », a-t-il ajouté.

Si Apple possède une centaine de milliards de dollars stockés à l’étranger, c’est « parce que les deux tiers de nos activités sont là-bas. », précise Tim Cook. « J’aimerais ramener cet argent à la maison », assure encore le directeur général d’Apple, mais « cela me coûterait 40% de le faire ! Et je ne pense pas que ce soit une chose raisonnable », poursuit le PDG.

De son côté, un sénateur américain a annoncé qu’ « Apple a cherché le Saint Graal de l’évasion fiscale. Il a créé des entités à l’étranger qui détiennent des dizaines de milliards de dollars, mais affirment ne résider fiscalement nulle part ».

« Apple a cherché le Saint Graal de l’évasion fiscale. »

Si les ventes d’Apple connaissent une progression en France, son chiffre d’affaires a chuté démesurément. Une baisse allant à 565 millions en 2021 contre 708 millions d’euros en 2020. En vrai, tout s’explique dans l’habile stratégie d’optimisation fiscale de l’entreprise. Effectivement, le groupe taxe plutôt ses activités en Irlande au lieu de les taxer en France. Cela, tout simplement parce qu’ils ont leur siège européen en Irlande. 

Le représentant du syndicat CFDT de l’entreprise, Albin Voulfow, a souligné qu’Apple a manœuvré pendant la pandémie. « Une partie des employés des magasins, qui sont longtemps restés fermés, ont changé de travail durant cette période […] ils ont répondu à des appels en France et ont réalisé des ventes par téléphone », explique-t-il au magazine Challenges. C’est ainsi que la filiale irlandaise déclare les ventes en ligne d’Apple. Pourtant, les ventes sont réalisées dans la filiale française.

Apple, Google, Facebook, Amazon essaient tous d’optimiser au plus haut point leurs fiscalités. Ils proposent leurs services sur le web à travers leur siège social. Ce dernier se situe évidemment dans un pays différent de celui où se trouvent les utilisateurs.

Si les autorités européennes établissent la taxe numérique GAFA, les entreprises à plus de 750 millions d’euros de chiffres d’affaires vont devoir débourser 15% d’impôts. Néanmoins, cela prend beaucoup de temps. L’OCDE pense à l’instauration de cette taxe numérique au niveau mondial au plus tard en 2024.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées