Impôt : l’essentiel à retenir sur les dates de déclaration, de règlement et de remboursement

En cette période de l’année, de nombreux Français se préparent à affronter le moment fatidique de déclaration des impôts. Il va falloir déclarer l’ensemble des revenus qui ont été empochés au cours de l’année 2021.

Printemps 2022 : à quand la déclaration d’impôts ?

La déclaration en ligne sera disponible à partir du 7 avril 2022. Pour les contribuables qui doivent remplir manuellement un formulaire, celui-ci leur sera transmis au cours de ce mois de mars. Pour y avoir accès, il faut disposer d’une maison ne disposant pas de connexion Internet, habiter dans une « zone blanche » et remplir le formulaire de déclaration pour la toute première fois.

Cette initiative ne concerne pas les contribuables qui ont reçu leurs identifiants venant de l’administration fiscale. Notons que les personnes qui n’habitent pas en France, mais qui ont des revenus provenant de leurs activités dans l’Hexagone doivent également remplir le formulaire. Il en va de même pour ceux qui ne sont pas imposables. Ils pourront ainsi avoir accès à un justificatif fiscal, indispensable pour profiter des divers avantages fiscaux.

Quand remettre le formulaire de déclaration ?

Pour les contribuables qui font leur déclaration d’impôts sur papier, la date limite de remise du formulaire est fixée au 19 mai 2022. Notons que le document doit contenir le cachet de la poste. Pour ceux qui réalisent leur déclaration en ligne, les dates limites de remise de la déclaration dépendent de la région concernée. À titre d’illustration, la date limite est fixée pour le 24 mai dans les départements 1 à 19 et pour le 31 mai dans les départements 20 à 54.

Que faut-il déclarer ?

Parmi les impôts qu’il faut obligatoirement déclarer figure la rémunération octroyée par l’employeur suivie des majorations d’heures supplémentaires. À cela on peut ajouter le 13e mois et la prime d’ancienneté. Il ne faut pas non plus oublier de déclarer les diverses allocations (chômage, rentes viagères, plus-values, revenus fonciers, pensions, etc.). Par ailleurs les revenus faisant l’objet d’une exonération ne doivent pas être déclarés.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées