Avis à tous les contribuables qui vont régler leurs impôts sur le revenu cette année. Voici les méthodes à utiliser pour le calcul !
Comme chaque année, les contribuables peuvent se servir du simulateur en ligne mis au point par Bercy pour l’évaluation de l’impôt sur le revenu. Un outil simple et facile à utiliser permettant de connaître avec exactitude le montant de l’impôt à payer.
Deux formats disponibles pour le simulateur en ligne
Il ne reste plus qu’un mois avant que la déclaration de revenus ne fasse l’objet d’une campagne d’ouverture officielle. Pour ceux qui galèrent à calculer le montant à payer pour le règlement de l’impôt sur le revenu, nous vous invitons à procéder à une simulation en ligne disponible sur le site officiel de la DGFiP. Cet outil vous donne la valeur exacte de la somme à régler auprès du fisc pour l’année écoulée.
Les contribuables ont ainsi le choix entre le format “simplifié” destiné à ceux qui déclarent des pensions, des revenus fonciers, des salaires, des droits sociaux ou des retraites et le modèle “complet”. Ce-dernier convient aux foyers fiscaux qui déclarent des revenus issus de leurs activités libérales (commerçants, éleveurs, artisans, gérants, profession libérale…).
Une somme à titre “indicatif”
Si vous touchez de maigres revenus et que vous vous posez des questions sur les conditions d’imposition, vous trouverez des réponses satisfaisantes en vous servant du simulateur en ligne. Les informations inscrites concernent la déclaration pour les revenus de l’an dernier. Il faut cependant retenir que le montant inscrit sur le simulateur n’est pas officiel ! il s’agit d’une somme indicative, comme le rapporte Bercy dans un communiqué officiel. Une fois que vous vous serez servi de cet outil gratuit disponible en ligne, il est recommandé de procéder à une déclaration de revenus dans les semaines qui suivent.