Bonne nouvelle pour les contribuables qui doivent régler l’impôt sur le revenu ! Cette nouveauté va les aider à gagner considérablement des sous cette année. On vous dit tout !
Pour améliorer la vie des femmes au sein de la société, l’Etat prévoit de mettre en place un nouveau dispositif concernant le prélèvement à la source. Celui-ci devrait profiter à plusieurs femmes disposant d’un maigre revenu et qui doivent régler l’impôt sur le revenu. Le point à travers cet article !
Impôts sur le revenu : du nouveau pour les femmes en 2023
Cette nouvelle mesure vise à rectifier le prélèvement à la source lié à l’impôt sur le revenu mis en place en France depuis 2019. L’objectif étant de récolters les impôts auprès des foyers fiscaux en temps réel. Selon une récente étude, 50% des femmes en couple disposant d’un salaire moins élevé que celui de leurs partenaires doivent débourser plus d’impôts en cas de taux commun. Une situation qualifiée d’”injuste” par la député Marie Pierre Rixain qui compte bien changer la donne en appliquant le taux individualisé.
Depuis son instauration, le taux de prélèvement à la source pour un couple est fixé suivant les ressources cumulées de tous ceux qui sont imposables au sein du même ménage. Toutefois, ce calcul donne lieu à des disproportions notamment lorsque l’un des deux partenaires est mieux rémunéré que l’autre. D’où l’intérêt de cette nouvelle application.
Par conséquent, lorsque la femme touche 2 000 euros net pas mois et son compagnon 4 000 euros, la femme devra payer 3,2% de son revenu contre 12% pour celui de l’homme. Avec l’application du taux individualisé, ils subiront chacun un prélèvement de 9,5%.
A quand la mise en vigueur de cette application individualisée ?
La proposition de la députée ne devrait pas tardé à être passé au crible au sein du Parlement en vue d’améliorer l’émancipation des femmes. De son côté, Elisabeth Borne prévoit un projet similaire visant à apporter du changement dans le mécanisme de prélèvement à la source. Concrètement, si l’application est votée, elle devrait être opérationnelle d’ici 2025.