Déclarer ses revenus ne suscite pas l’engouement chez les citoyens. Pourtant, il existe des niches fiscales à profiter pour économiser jusqu’à 1000 euros lors de la déclaration. Il suffit de connaître les 5 astuces suivantes pour réduire son impôt.
Déclaration de revenus : une période qu’on méprise
C’est un fait, les déclarations de revenus n’enthousiasment que peu de personnes en France. En effet, OpinionWay a réalisé un sondage qui dit que 41% des Français détestent faire la déclaration de revenus. Cela implique donc que les Français la considèrent comme la plus mauvaise période de l’année.
Les gens ont horreur de cette période, car ils ont peur de faire une erreur. En effet, la méconnaissance de la fiscalité pose un grand problème aux Français. Leur peur provoque même de l’anxiété et de l’angoisse. Ce problème concerne les jeunes de 25 à 34 ans ; ils considèrent la déclaration comme une corvée, et ratent les possibles avantages fiscaux.
Par conséquent, ils ignorent les niches fiscales qui peuvent leur offrir des réductions d’impôt.
Cependant, les Français peuvent rectifier les erreurs durant les déclarations de revenus.
En effet, depuis le 3 août jusqu’au 14 décembre 2022, ils peuvent s’y prêter. Et pour ce faire, il faut consulter le site internet mis en place par la Direction générale des finances publiques. Ce système de correction en ligne aide à corriger et à mettre à jour divers informations.
Impôt : 5 astuces pour économiser 1000 €
Il faut savoir qu’on a le droit de réclamer les avantages fiscaux qui nous reviennent de droit. Et MoneyVax déclare que ces niches fiscales peuvent rapporter jusqu’à 1 200 euros. Premièrement, faire des dons aux associations peut offrir une réduction d’impôt. Elle va de 66 à 75% du montant versé. Pourtant, 40 millions de foyers éligibles omettent pourtant de cocher ces cases, et perdent jusqu’à 42 euros.
Ensuite, les frais de collégiens, lycéens et étudiants peuvent offrir jusqu’à 107 euros de réduction par enfant, et cela augmente selon le nombre d’enfants à charge. Pourtant, près de 4,35 millions d’enfants ne figurent pas dans les déclarations de revenus des foyers. Ajouté à cela, les frais pour les résidents d’EHPAD offrent aussi une réduction moyenne de 1174 euros. Cependant, 283 000 résidents d’EHPAD ne les réclament pas et perdent jusqu’à 2 500 euros par application du plafond.
Par la suite, les cotisations syndicales offrent un crédit d’impôt auprès du fisc à hauteur de 112 euros. Toutefois, sur 2,7 millions de Français adhérents aux syndicats, 1,17 million n’en profitent pas. Les cotisations et les dons aux partis politiques permettent aussi d’obtenir des réductions d’impôts.
Et pour finir, MoneyVox, estime qu’un ménage peut obtenir en moyenne 236 euros de réduction d’impôts, et que certains militants politiques profitent de cet avantage fiscal. Toutefois, près de 26 000 militants politiques oublient de réclamer ces avantages.