La déclaration des frais de carburant dans le cadre du règlement de l’impôt sur le revenu répond à des barèmes strictes cette année.
Les employés qui se servent de leur voiture personnelle pour se déplacer au quotidien dans le cadre de leurs activités professionnelles ont droit à un barème spécial fixé par le fisc pour l’évaluation des frais de carburant. Le point à travers cet article !
La déclaration d’impôts approche à grand pas
Les contribuables procéderont à la déclaration de leurs revenus à compter du mois d’avril prochain en France. Pour ceux qui travaillent dans une société, le fisc applique systématiquement une remise de 10% enlevée sur le montant de la rémunération déclarée en vue de financer les frais liés à la profession de l’employé. Selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP), ces charges incluent les déplacements et les frais de restauration.
Notons que dans la mesure où la remise forfaitaire ne couvre pas l’intégralité des frais, l’ayant droit a le droit de refuser et de déclarer les charges « au réel ». Il faudra alors estimer la valeur de la somme à déclarer et l’inscrire dans l’espace personnel disponible sur le site officiel des impôts via un formulaire à remplir.
Deux barèmes au choix
Pour ceux qui se servent de leurs voitures dans le cadre de leurs activités professionnelles, il existe deux alternatives. La première consiste à opter simplement pour le barème des frais kilométriques fixé chaque année par le fisc. A titre de rappel, ce barème prend en charge divers facteurs dont l’état du véhicule, les frais d’acquisition des accessoires et les frais d’entretien mais aussi les charges liées aux pneumatiques. A cela s’ajoutent les primes d’assurance et le carburant. L’année dernière, en raison de l’inflation, le gouvernement de Jean Castex a décidé de le revaloriser à 10% en vue de protéger les « gros rouleurs ».
La seconde option consiste à déclarer les frais de transport réels. A ce propos, Bercy rappelle qu’il est possible d’enlever ce montant des charges liées aux déplacements professionnels sur présentation de justificatifs incluant par exemple les tickets de caisse. Toujours selon un communiqué officiel : « les frais déductibles incluent les frais d’entretien et de réparation ou encore les assurances ». Enfin, en ce qui concernent les frais de carburant, il a été revalorisé à 30% par km cette année avec une réduction notable sur le GPL.
A titre d’illustration, un employé a parcouru 10 000km dans l’année en conduisant sa voiture pour ses besoins professionnels. Sa voiture roule au gazole et la puissance fiscale est fixée à 8 chevaux. Le calcul se fera alors comme suit : 10.000 km x 0,150 euro/km, soit 1.500 euros à inscrire dans le barème du frais de carburant.