Impôt sur le revenu : un reliquat à payer ! Oui, mais quand se fera le prélèvement bancaire ?

Il va de soi que tous citoyens français doivent faire une déclaration d’impôt sur le revenu. La date limite de cette déclaration est le 08 juin 2022. Découvrez pourquoi vous n’avez pas à faire grand-chose pour s’acquitter d’un reliquat.

Impôt sur le revenu : prélevé automatiquement

Automatiquement, Bercy va extraire la somme de votre compte bancaire. De ce fait, le virement n’est pas à faire. Cependant, si la somme est à moins de 300 €, le prélèvement se fera une seule fois autour du 25 septembre 2022.

En revanche, si elle s’élève à plus de cette somme mentionnée, l’extraction se fera quatre fois à montant égal. Plus précisément, autour du 25 du mois, en septembre, en octobre, en novembre et en décembre 2022.

En outre, toutes les corrections portant sur les déclarations se feront en ligne à partir du 3 août 2022, d’après Capital. Notez bien que cette déclaration ne pourra se faire corriger qu’une seule fois, et cela, suivant ma réception de l’avis d’imposition, qui est prévus le 25 juillet 2022.

Toutes les informations à savoir

Chaque citoyen français connait le système de paiement annuel des impôts sur le revenu. Depuis le début de cette année, la déclaration doit se faire en ligne, obligatoirement pour ceux qui ont accès à l’internet. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation de vous munir d’un formulaire papier.

Si vous faites votre déclaration en ligne, sachez que vous avez droit à un délai supplémentaire.

Aussi, s’il n’existe pas de changement de situation l’an passé, aucune démarche ne sera à faire.

Pour pouvoir accéder à une déclaration automatique en 2022, vous devez remplir deux conditions :

  1. Vous n’avez pas changé de situation depuis 2021
  2. Vous avez été imposé sur des revenus pré-remplis par les impôts en 2021.

Quand peut-on avoir la déclaration automatique ?

Vous pouvez également bénéficier d’une déclaration automatique, si, en 2021, soit, vous avez un enfant, soit vous en avez adopté un, soit vous en avez recueilli un chez-vous.

La déclaration automatique permet de faire connaître votre situation familiale. Aussi, elle renseigne sur vos salaires, vos pensions, vos revenus de capitaux mobiliers ainsi que les dépenses d’emploi à domicile. Des services comme le Pajemploi, ou bien le Cesu règlent ces dépenses.

Si vous vivez en dehors de la France, alors que vos ressources s’y trouvent, vous êtes aussi dans l’obligation de procéder à une déclaration en ligne. Vous êtes dans la contrainte de déclarer, malgré le peu de ressources en votre possession.

C’est très important, puisque cela vous apportera :

  • L’obtention d’un avis de non-imposition : vous donne accès à certaines aides telles que l’aide au logement.
  • La demande de remboursement des crédits d’impôts : par exemple, vous bénéficierez d’un remboursement des frais de la garde de vos enfants, chez vous ou en dehors de votre habitation.

Tous les revenus de chaque membre d’une famille sont comptabilisés, dans le but de l’imposition unique au nom d’une personne (un seul foyer fiscal). La date de la déclaration des revenus pour 2022 est déjà clôturée. Pour celui de 2023, la date de déclaration des revenus sera en avril 2023.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées