Exonérations, abattements, exceptions… il n’est pas toujours évident de procéder à la déclaration d’impôts sur le revenu auprès du fisc. Il faut cependant retenir que certaines pensions et rentes ne doivent pas être déclarées. Pour vous aider à réaliser des économies en ces temps de crise, on vous rappelle quoi il s’agit !
Déclaration d’impôts : l’essentiel à retenir
D’ici peu, les Français vont devoir remplir la fameuse déclaration d’Impôts sur le revenu. Le service en ligne sera ouvert à partir du mois d’avril prochain. La déclaration pourra se faire jusqu’en juin 2022 avec un calendrier spécifique à chaque région. L’heure venue, il faudra déclarer l’ensemble des gains empochés durant l’année passée.
Si certains employés sont privés de prélèvement à la source, d’autres pensions ne font pas l’objet de déclaration d’impôts. C’est le cas des pensions de retraite et celles attribuées aux invalides. Sur le site officiel des impôts 2022, on apprend qu’il existe une dizaine d’exceptions qui sont exonérées de cette déclaration.
Les pensions de retraite non imposables au revenu
Selon l’association des consommateurs, les sommes à déclarer incluent les pensions de réversion, les majorations de retraite ou encore les aides destinées aux veufs. À cela s’ajoutent les avantages supplémentaires à l’instar de la valeur du logement de fonction. D’où l’intérêt de savoir les tenants et aboutissants de la déclaration d’impôts. Toujours selon la même source, voici les retraités qui ont droit à un abattement fiscal.
D’une part, il y a les personnes qui ont atteint l’âge de 65 ans et plus en décembre 2021. D’autre part, les bénéficiaires de la pension militaire d’invalidité et celles qui bénéficient d’une rente d’accident professionnel supérieure à 40 % profitent également d’un abattement fiscal. D’autres revenus exceptionnels ne sont pas non plus imposables.
À tire d’illustration, il est inutile de déclarer la prime de départ à la retraite. Celle-ci est exonérée à partir du moment où l’employeur est à l’origine du départ à la retraite. Il faut savoir que l’exonération présente un seuil maximal au même titre que les règles liées au licenciement. La prime Macron, les salaires des jobs étudiants et les rémunérations issues de jeux d’argent sont également exonérés.