Chaque année, on doit faire sa déclaration d’impôts. C’est un moyen pour l’administration fiscale de vérifier si le montant prélevé à la source correspond à celui qui doit être payé. Cependant, le montant peut ne pas être exact. Ainsi, s’il y a une baisse de revenu l’année précédente, le prélèvement du trop d’impôt est possible. Dans ce cas là, la DGFiP doit procéder à un remboursement.
Mais si trop semble prélevé à la source comme il y a eu une augmentation au cours de l’année, il faudra combler le reste à payer. Dans ce cas, c’est la régularisation d’impôt. Voici alors toutes les dates essentielles à savoir.
Les remboursements d’impôts
Beaucoup de ménages pourront profiter de remboursements d’impôts comme ils ont gagné moins que prévu. Ainsi, ces derniers peuvent réclamer un remboursement auprès de la DGFiP. L’administration fiscale qui se charge de contacter les intéressés par mail ou courrier postal. Ensuite, elle remboursera intégralement le trop perçu du 21 juillet au 2 août 2022.
La régularisation
Pour des milliers de foyers fiscaux, le calcul de l’impôt présente une mauvaise nouvelle. En effet, si certains vont recevoir un remboursement, pour beaucoup d’autres, c’est le contraire. Ils sont obligés de régler un montant pour la régularisation leurs impôts. Celui-ci sera automatiquement prélevé en une seule fois si la somme n’excède pas 300 euros. Cependant, s’il est supérieur à cette somme, alors la DGFiP récupère la somme due en 4 fois. Les dates sont le 27 septembre, 27 octobre, le 25 novembre et enfin le 27 décembre de la même année.