Impôts 2022 : les erreurs les plus courantes du fisc

Vous pouvez désormais déclarer vos revenus, depuis des semaines maintenant. Le fisc attend toujours le formulaire le moins urgent pour les contribuables. Pareillement pour ceux qui souhaitent encore restituer les informations initialement transmises. Pour certains de ces Français et Françaises, la procédure était moins urgente. En effet, d’aucuns ont pu s’avantager d’un report de la date de remise définitive de ces éléments. Pour tous ceux qui n’ont pas pu soumettre en ligne, c’est le cas. Tandis que d’autres bénéficient d’un calendrier plus allégé, selon l’endroit où ils habitent.

Si le temps presse et que la date de dépôt de la déclaration approche lentement, mais sûrement, cela ne veut pas dire pour autant que le traditionnel formulaire n°2042 doit être rempli à la va-vite. Il faut la correction des erreurs que certaines personnes n’auraient peut-être pas remarquées à première vue, afin de ne pas avoir à le renvoyer. Le Figaro a indiqué, dans sa rubrique Le Particulier, que plusieurs contribuables jouissent aujourd’hui de déclaration automatique. Elle concerne plus de 11 millions de foyers par an, dont les informations renseignées en avance sur la déclaration.

Erreur courante du fisc : les revenus oubliés de la déclaration automatique

Il est à retenir que la déclaration automatique a aussi rencontré quelques difficultés. Au premier rang desquelles, après les éventuelles erreurs dans le pré-renseignement des montants d’ores et déjà prélevés, figure l’oubli de déclaration… Effectivement, certains éléments dont l’administration fiscale dispose ne sont pas toujours connus. Il paraît donc qu’elles ne s’affichent pas sur la déclaration finale.

Le Figaro a souligné que c’est exactement le cas des indemnités qui ont été recueillies dans le cadre d’un arrêt maladie. Or, parfois des exonérations fiscales ont lieu dans le cadre du versement d’argent sur un Plan d’épargne retraite. Il en faut de la vigilance.

Impôts : comment corriger sa déclaration ?

Bien entendu, la correction de la déclaration de revenus adressée au Fisc est possible. Pourtant, le site du service public a précisé qu’il faut le faire rapidement, dans le cas contraire, il faut déposer une réclamation.

Si la déclaration des revenus a été faite en ligne, et qu’une erreur se fait constater quand vous recevez votre avis d’impôts, on peut le corriger à partir du mois d’août 2022. Pour y procéder, il faut donc l’accès à son espace en ligne par un ordinateur et rectifier les fautes. N’oubliez pas de cocher ou décocher ce qui doit l’être. Quand vous finissez la procédure, il faut envoyer un e-mail au contribuable pour confirmer. Attention, dans le cas où l’erreur est sur le statut familial, il faut faire une déclaration en papier adressé à son centre des impôts.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées