La date fatidique pour la déclaration des impôts approchent à grands pas. Aux dernières nouvelles, voici la date officielle à laquelle les contribuables pourront procéder à cette opératon en ligne !
Comme tous les ans, les contribuables vont déclarer leurs revenus au titre des recettes empochées l’an dernier cette année. Pour éviter les pénalités de retard, il est important de procéder à la déclaration en ligne dans les délais impartis.
Impôts 2023 : la déclaration commencera à partir du…
Récemment, nos confrères de Capital ont levé le voile sur l’emploi du temps lié à la déclaration de revenus pour cette nouvelle année. Selon la CGT Finances publiques, la date de lancement aura lieu plus tard que d’habitude en 2023. A titre de rappel, les contribuables ont procédé à cette opération durant le début du mois d’avril en 2022. Cette année, la date officielle d’ouverture des déclarations a été fixée au jeudi 13 avril 2023.
Notons que ce dispositif s’applique à l’ensemble des contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, ce qui correspond à la plupart des déclarants français. Voilà maintenant 4 ans que les foyers fiscaux sont tenus de déclarer leurs revenus sur Internet. Néanmoins, des exceptions peuvent avoir lieu faisant que certains contribuables doivent obligatoirement réaliser des déclarations manuelles. Dans ce cas, il faudra prévenir le fisc au préalable.
Les dates clés à retenir pour éviter les pénalités de retard
Selon Capital, la campagne fiscal commencera par la transmission de formulaires papier entre le 3 et le 27 avril prochain. Pour ces contribuables, la déclaration devra se faire jusqu’au 22 mai, au plus tard ! Pour ceux qui projettent de déclarer leurs revenus de l’an passé, ils bénéficieront d’un délai plus long. Celui-ci va dépendre de la région géographique dans laquelle ils se situent.
Les contribuables qui résident dans la Zone 1 (Ain jusqu’à Corrèze et les ressortissants Français à l’étranger) auront jusqu’au 25 mai 2023 pour procédér à la déclaration des impôts. Cette date est fixée au 1er juin 2023 pour ceux de la Zone 2 (de Corse jusqu’à Meurthe-et-Moselle) et au 8 Juin 2023 pour ceux qui abritent la Zone 3 (de Meuse jusqu’à Mayotte).