Bonne nouvelle pour les contribuables qui galèrent à estimer la valeur des impôts à payer cette année. Ce simulateur innovant vous donne la somme exacte suivant vos revenus !
A titre de rappel, le montant des impôts à payer varie en fonction des revenus touchés par les contribuables durant l’année 2022. Selon le site Service-Public.fr, ces derniers ont désormais accès à un nouveau simulateur qui donne la valeur exacte de la somme à débourser. Le point à travers cet article !
Impôts 2023 : un outil innovant pour simplifier les procédures fiscales
En raison de l’inflation, le barème de l’impôt a été revalorisé à hauteur de 5,4% cette année. Ce-dernier s’applique aux foyers dont les revenus n’ont pas augmenté au même niveau que la flambée des prix aux cours de l’an passé. En effet, cette augmentation sur l’IR va contribuer à limiter les impôts pour les contribuables dont les revenus ont augmenté par rapport au taux d’inflation 2022, comme le rapporte la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Une portion plus conséquente de leurs revenus fera l’objet d’une imposition aux taux inférieurs du barème. Une autre partie moins importante sera par ailleurs soumise aux barèmes plus élevés. Grâce à ce dispositif, l’Etat entend garantir le passage de certains contribuable dans la catégorie de ceux qui paient plus d’impôts. En d’autres termes, les familles payant l’IR ne déboursent pas d’avantage d’argent au fisc.
Un simulateur disponible sous deux versions
Notons que le revenu accessible une fois les impôts réglés ne change pas pour tous les contribuables, quel que soit leur salaire. C’est la promesse réalisée par Bruno Le Maire lors d’un communiqué de presse. Pour faciliter l’évaluation des impôts, les autorités fiscales ont mis au point un simulateur en ligne super efficace. Ce dispositif est accessible en deux formats depuis le site officiel dédié aux impôts.
La première version « simplifiée » est destinée aux contribuables qui déclarent leur rémunérations, leurs retraites, les revenus fonciers et autres recettes issues de projets mobiliers. Elle inclut également la déclaration des droits sociaux et des différentes pensions. D’autre part, la version « complète » est consacrée à ceux qui exercent des métiers libéraux, les agriculteurs, investisseurs dans les DOM-COM…