Les plateformes informent le fisc, la déclaration est remplie en avance
Actuellement, pour la vente ou l’achat des biens d’occasion, les Français se dirigent plutôt vers Vinted ou Leboncoin. C’est très efficace pour faire des économies, car on consomme moins. On réutilise, que ce soit des objets ou des vêtements, super écologique ! Il se trouve que de nombreuses personnes réussissent à vendre beaucoup sur ces plateformes. Beaucoup trop pour l’État.
Effectivement, depuis 2019, les bénéfices des utilisateurs sont transmis au fisc : le nombre et le montant des transactions, les coordonnées bancaires, le statut. Comme ça, l’administration préremplit la déclaration de revenus grâce à ces informations. Quel est le rapport avec les impôts?
Déclaration ne signifie pas impôts à payer
Il faut savoir que vous n’allez pas payer un impôt sur vos gains, juste à cause de votre vente sur Vinted ou Leboncoin. C’est contre-productif et cela va provoquer un recul de la vente des Français. Quelques critères établis, déclarer n’est pas obligatoire, si vous avez moins de 3000 euros par an sur la plateforme. Et au cas où la déclaration est nécessaire, aucun impôt sera forcément payé. C’est juste pour que l’administration fiscale contrôle mieux les ventes en ligne. Effectivement, L’administration distingue toujours ceux qui y gagnent leurs vies et ceux qui y vendent des objets de valeurs une ou deux fois, même si vous gagnez plus de 3000 euros. C’est seulement une question de professionnalisme.
Pourtant, il y a toujours des exceptions. Si par exemple, vous vendez pour plus de 5 000 euros des bijoux, des métaux précieux, des objets d’art, de collection ou d’antiquité, alors vous devez régler la taxe forfaitaire sur ces objets. Vous êtes alors soumis au régime d’imposition des plus-values de cession de biens meuble. Si vous avez vendu sur une application ou un site web avec le paiement sécurisé, cette vente se retrouvera donc automatiquement sur votre déclaration.
Nombreux français bénéficient de la déclaration automatique.
Une déclaration automatique, comment ça fonctionne ?
Comportant trop de chiffres, trop de subtilités et trop d’informations, certains Français galèrent avec leur déclaration d’impôt. Payer les impôts n’est pas facile. Voilà pourquoi 11 millions d’entre eux jouissent d’une déclaration automatique aujourd’hui. Comment ça fonctionne exactement ? Avec les informations qu’elle dispose déjà, l’administration fiscale remplit la déclaration de revenus à l’avance. Il ne vous reste plus qu’à vérifier et si tout est bon, la déclaration sera validée. Par contre, si une modification est nécessaire, il faut remplir votre déclaration comme d’habitude, puis la signer. Vous gagnez du temps malgré tout.
Finalement, veillez à ne pas rater la date de votre déclaration. Si vous vivez au département du numéro 1 à 19, la date limite sera le 24 mai 2022 à 23 h 59. Pour ceux du numéro 20 à 54, ce sera le mardi 31 mai 2022 à 23 h 59. Enfin, pour ceux qui résident au numéro 55 à 974/976, c’est le mardi 8 juin la date limite de déclaration. Dans le cas où vous faites votre déclaration en ligne, la date limite prend en compte le département dans lequel vous résidez au 1er janvier 2022 !