Impôts : ces 3 réductions que vous oubliez tous dans votre déclaration de revenus

Voici quelques réductions que l’on oublie souvent lors de la déclaration de revenus. Cependant, celles-ci ne s’appliquent que pour une certaine catégorie de personne. Il y a des conditions. Mais nous sommes sûrs qu’au moins une va vous concerner.

Pour les frais de garde

Si vous avez un enfant de moins de 6 ans, gardé à l’extérieur de chez vous, vous profiterez d’un crédit d’impôt pour frais de garde. Celui-ci s’élève jusqu’à 1 150 euros par an. Mais si vous gardez votre enfant chez vous, vous bénéficierait de l’aide de quelqu’un, ou l’emploi d’un salarié à domicile.

Pour les travaux de rénovation énergétique en copropriété

Bien sûr, il y a le crédit d’impôt pour les travaux de rénovation énergétique fait dans votre domicile. Cependant, les travaux collectifs d’isolation sont aussi concernés.

Aide fiscale pour les personnes résidents dans un Ehpad

Les personnes vivant dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans un Établissement de soins de longue durée (ESLD) peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Mais il faut d’abord qu’elles soient domiciliées fiscalement en France. Il y aura alors une réduction conséquente de 25% du montant engagé, avec pour limite 10 000 euros par an.

Réduction des impôts grâce aux frais de scolarisation

Par ailleurs, l’enfant ou jeune adulte qui vit encore chez ses parents, et n’est pas salarié aura également une réduction sur ses frais de scolarité. À savoir : 61 euros de moins pour un enfant au collège, 153 pour un adolescent au lycée et 183 pour un étudiant.

Le calendrier des impôts

Depuis le 7 avril 2022, on donne les rendez-vous sur impots.gouv.fr. Les feuilles pour la déclaration d’impôts sont également disponibles en ligne. Et pour éviter les pénalités de retard, il est préférable de les déclarer plus tôt.

Si vous faites partie d’un département numéroté de 1 à 19, alors la date limite est fixée au 24 mai 2022 à 23h59. Pour les départements numéro 20 à 54, cette date limite sera le mardi 31 mai 2022 à 23h59. Enfin, pour ceux qui sont dans les départements numéro 55 à 974/976, ça tombera le mardi 8 juin.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées