Quelle est la solution pour réduire les impôts et augmenter la pension de retraite ? Sachez d’abord que l’encours total du PER (plan d’épargne retraite) s’élève à près de 50 milliards d’euros. Bien sûr, cela peut sembler peu par rapport aux 1 800 milliards investis dans l’assurance vie. Mais, ce PER augmente chaque mois. Selon le site Merci Maman, les versements en 2021 (5,5 milliards d’euros) sont encore le double de ceux de 2020. Ce plan d’épargne a donc rapidement trouvé sa place parmi les solutions pour les retraités !
Impôts réduits grâce aux versements
Cet investissement, appelé Plan d’épargne retraite ou PER, est un service sur mesure. C’est un régime de retraite avec de nombreux bénéfices. À noter que son principal atout est l’avantage fiscal. Cela ne devrait pas être une surprise. En effet, investir un euro dans le PER réduit les impôts du même montant. En revanche, cela reste dans la limite de 10% des revenus de l’année précédente.
D’ailleurs, plus le taux d’imposition est élevé, moins un membre du PER paie d’impôt sur le revenu. Ainsi, si vous payez 4 000 euros, vous économisez 1 640 euros taxés à 41 % et 1 200 euros taxés à 30 %. Par ailleurs, Henri Réau, responsable du développement du courtier Placement-direct.fr, explique que : « La période est propice à l’optimisation fiscale. De nombreux clients n’hésitent pas à effectuer des versements en fin d’année pour réduire leurs impôts ».
L’enjeu du fisc auprès du PER
Par contre, sachez que ce qui est donné par le fisc est souvent repris. En fait, cela s’explique à la retraite. Par contre, les prix sont soumis à une déduction forfaitaire de 30 %. De ce fait, pour que votre investissement reste rentable, il est conseillé de fixer un taux d’imposition inférieur à la retraite.
En même temps, il y a une autre limitation. L’argent investi est immobilisé pendant des années. Alors, la somme ne sera entièrement remboursée qu’à la retraite. Cependant, vous devez savoir que sous certaines conditions, vous pouvez toujours récupérer votre argent, avant la fin du terme. Par exemple, en cas d’accident (décès, invalidité, surendettement, etc.) ou d’acquisition de la résidence principale.
Lors de l’achat d’un bien immobilier, il faut savoir que le fisc ne fait aucune exception. En fait, le capital retiré est pris en compte pour l’impôt sur le revenu. Et cela, sans appliquer la traditionnelle déduction de 10 %.
Pourrait-on retirer des fonds à volonté avant la fin du terme ?
Les taxes et frais ne sont pas les seules choses à vérifier auprès des différents PER. Effectivement, vous devez également réviser la méthode de sortie. Ils offrent tous la possibilité de verser une rente à vie ou de reprendre le capital en un seul ou plusieurs versements. Ainsi, il est préférable de privilégier un PER qui offre la possibilité de retirer des fonds à volonté. Le tout, selon vos besoins, sans restrictions. Mais, seul un quart des PER le propose.
De plus, si vous lisez le contrat après votre adhésion, vous pourrez à tout moment passer à une autre compagnie d’assurance. D’ailleurs, si le plan est inférieur à 5 ans, les frais de transfert ne peuvent excéder que le 1 % du montant. Notez que la plupart des entreprises facturent ces frais. En revanche, d’autres compagnies ne vous facturent pas le plein prix et offrent même des transferts d’argent gratuits. Dans ce cas, vous devriez lire les conditions ou demander à votre compagnie d’assurance. Après cela, si votre plan a plus de 5 ans, il n’y aura pas de frais de départ.