Impôts : découvrez comment les réduire efficacement !

Les impôts sont des versements obligatoires. En effet, verser volontairement sur son plan d’épargne réduit son revenu imposable. Par contre, vous avez l’obligation de retirer l’argent jusqu’à la retraite. Investir dans un PER en fin 2022 vous accordera une déduction fiscale sur vos ressources de cette année. Par extension, vous réduisez les taxes payées en 2023 à l’aide de cette opération effectuée sur vos revenus de 2022. Explications !

Comment fonctionne cette déduction fiscale au PER ?

Le principe est simple. Vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôts sur vos revenus à partir du montant que vous versez à votre épargne de retraite. Si vous avez payé votre PER l’année dernière, vous aurez une déduction fiscale cette année. Par conséquent, cette déduction d’impôts de vos paiements PER est un report d’opposition. Cela dit, l’impôt sur le revenu sera réduit au moment où vous épargnez dans votre vie active.

À ce stade, votre PER peut être déverrouillé. Les sommes prélevées sur le PER seront soumises à l’impôt sur le revenu et, dans certains cas, à un impôt forfaitaire (13,8 % de l’impôt sur le revenu). Cependant, cela dépend de votre choix de sortir en capital ou en retraite viagère. Une fois que vous avez décidé d’une sortie de capitaux, évitez de tout débloquer d’un coup, car vous risquez d’augmenter la fiscalité.

Impôts : pourquoi choisir un PER ?

Les économies réalisées par les individus grâce à ce système correspondent à la tranche marginale d’imposition (TMI). C’est « le taux auquel vos revenus seront taxés. Il est évalué par l’administration fiscale chaque année en fonction de l’inflation et correspond au taux de votre tranche d’imposition », d’après Guide Impôt.

Bien sûr, les économies d’impôts ne sont pas pareilles pour tout le monde. Les calculs sont différents pour chaque taux d’imposition. Plus celui-ci est élevé, plus l’individu épargne. Par conséquent, le PER est avantageux pour ceux qui ont des impôts élevésPour un revenu à annuel jusqu’à 10 225 euros, il est de 0 %, pour celui de 10 225 euros à 26 070 euros, il est de 11 %. En revanche, pour un revenu de 26 070 euros à 74 545 euros l’année, il est de 41 %. Et si ce revenu est plus de 160 336 euros, le pourcentage est de 45 %. Ce barème est pour 2022 et sera augmenté dans le projet de loi de finances pour 2023, fin septembre.

Cependant, pour utiliser le PER, vous devez d’abord être un contribuable. De plus, si vous choisissez PER, votre conseiller financier ou banquier vous fournira toujours des informations. Sa contrepartie, qui est le blocage d’impôt, ne peut être ignorée. Par conséquent, les personnes exonérées d’impôt peuvent obtenir des informations sur un autre système ou renoncer à la déduction d’impôts. Les contribuables à haut TMI (30%, 41%, 45%) sont invités à y investir.

Devrions-nous investir dans un PER en 2022 ?

Le PER intéresse tous ceux qui souhaitent baisser leurs impôts tout en s’assurant des revenus pendant leur carrière et à la retraite. Le système s’adapte aux objectifs de chacun, au fameux déblocage. De plus, les avantages fiscaux, que les contribuables peuvent en retirer, ne sont pas soumis au plafonnement des niches fiscales.

Par contre, ceux qui bénéficient d’avantages fiscaux au moment du paiement peuvent être soumis à une imposition plus élevée à la sortie. Attention, cette déduction fiscale est plafonnée. De plus, celle-ci est moins liquide qu’une assurance-vie. La fermeture du PER est très compliquée. Il faut attendre la retraite ou seulement dans certains cas exceptionnels. Sinon, vous ne pouvez pas.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées