Impôts et retraite : ce qu’il faut faire l’année de son départ

Chaque année, des nouveaux retraités liquident leurs droits, et ce n’est pas étonnant. Cela revient alors à rappeler qu’il est nécessaire de bien remplir sa déclaration de revenus. Nous apportons des explications sur la retraite.

Impôts et retraite : beaucoup de départs prévus

En 2022, le nombre de personnes à partir à la retraite pourrait grandement augmenter. Car chaque année, entre 600 000 et 700 000 individus liquident leurs droits. Des données qui nous viennent de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Et dans les semaines et les mois à venir, ces chiffres pourraient grimper, à cause des récentes déclarations d’Emmanuel Macron, avant et après sa réélection. En effet, le président de la République a promis de vite réformer les retraites.

Une réforme apparemment trop rapide pour certains. En effet, le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite est prévu dès le début de l’année 2023.

Que faut-il déclarer l’année de son départ ?

Il convient de savoir que l’année du départ s’associe communément à des revenus plus élevés, grâce à l’indemnité perçue par les anciens travailleurs.

La transition de l’activité professionnelle à la retraite implique donc la déclaration de cette dernière, qui peut provoquer une imposition plus élevée sur un an. Cependant, dans certains cas, elle est dispensée d’impôts, souligne le site spécialisé La Retraite en Clair.

Cela est valable pour toutes les personnes qui quittent volontairement leur retraite. Sinon, ceux que leur employeur a mis à la porte n’auront que le petit privilège de bénéficier d’une dispense partielle, selon le montant précis de celle-ci.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées