Même si le temps des vacances a commencé, nous ne pouvons malheureusement pas mettre toutes nos obligations sur pause. Entre autres, les impôts ne sont définitivement pas à oublier avant de pouvoir profiter pleinement du soleil d’été. Beaucoup de contribuables doivent rendre des comptes à l’administration fiscale pour ne pas compliquer les choses.
Impôts : vérifiez avant de partir en vacances
Sur son site, Capital rappelle que : « toutes celles et tous ceux qui n’ont pas encore payé assez d’impôts à l’aide du prélèvement à la source doivent désormais re-préciser leurs informations bancaires à la Direction générale des Finances Publiques. Sans ces dernières, les prélèvements prévus sur le compte des individus concernés pourraient ne pas avoir lieu ». Dans la quasi-totalité des cas, cette situation résulte d’un taux de retenue à la source trop bas. Ce dernier n’a pas été actualisé au cours de l’année fiscale. D’un côté, il est possible que vous ayez profité d’une réduction très importante ou d’une avance de crédit en début d’année.
Cela est calculé en fonction des dépenses de l’an passé. Dans tous les cas, la somme à payer est prélevée directement sur le compte bancaire à compter du 26 septembre 2022. S’il ne dépasse pas les 300 €, il est remis en une seule fois. En revanche, la Direction Générale des Finances publiques ou DGFiP a prévu quatre échéances différentes pour en récupérer l’intégralité. Ainsi les personnes concernées pourront modifier leurs données bancaires jusqu’au 13 septembre 2022.
Qu’en est-il des remboursements ?
Les Françaises et les Français qui ont peu de chances sont confrontés à un remboursement. Quand l’impôt payé surpasse ce qui devrait être déduit, l’administration fiscale rend le trop-perçu. C’est parfois le cas lorsque le taux de retenue à la source avait trop augmenté. Il faut faire vite pour profiter du remboursement. Fournissez rapidement vos informations bancaires avant votre départ en vacances. Le fisc l’exige avant le 1er juillet de l’année en cours, car le virement s’effectuera à partir du 21 juillet.