Impôts : infos sur les cases à cocher pour bien faire votre déclaration de revenus

L’État a mis en place des mécanismes qui encouragent à faire de l’épargne. Dans la fiche de déclaration des revenus, les cases 7CD et 7CE permettent d’économiser pas moins de 2 500 € par an.

Déclaration de revenus : destination des cases 7CD et 7CE ?

Les cases 7CD et 7CE offrent un bonus fiscal. Elles s’adressent aux personnes qui habitent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cependant, il n’y a pas qu’eux ; les personnes participant aux charges financières de ces gens-là peuvent aussi en profiter, selon Planet.fr.

Ce site explique que la réduction d’impôts ne concerne que les sommes réellement dépensées au titre de la dépendance et de l’hébergement. Les personnes qui désirent en bénéficier doivent justifier ces dépenses en présentant une attestation délivrée par la maison de retraite. Le plafond des 2500 € ne s’applique qu’à une personne et cette somme correspond au quart des frais susmentionnés dans la limite de 10 000 euros. Un couple qui vit dans un EHPAD peut réunir cette réduction.

 Attention aux cases trompeuses !

Certaines cases dans la demande de déclaration de revenus peuvent vous induire en erreur. Prenons par exemple les cases 7UD, 7UJ et 7UF, qui sont dédiés aux dons envers les associations. Ensuite, la case 6 NS prévient l’administration que vous avez cotisé dans un plan d’épargne retraite, et vous octroie un certain avantage fiscal.

Par ailleurs, la case 2OP est, pour les foyers fiscaux déclarant des intérêts ou des dividendes, éligibles à la « flat tax ». Le président actuel a mis en place un dispositif, qui est le PFU ou prélèvement forfaitaire unique.

Il faut noter qu’ils ont destiné les cases F à N aux personnes qui ont des enfants à charge. C’est là que ces dernières remplissent les informations à propos de leurs enfants.

Il y a aussi les cases B & L. Elles concernent votre situation matrimoniale. Les personnes mariées, s’ils veulent déclarer séparément leurs revenus, doivent cocher la case B. Par ailleurs, les parents célibataires, eux, doivent utiliser la case L.

Enfin, les parents isolés peuvent, eux aussi, bénéficier d’une case spéciale, qui est la case T.

Notez bien que si vous possédez tout appareil susceptible de recevoir un signal TV dans votre demeure principale ou secondaire, il faut cocher la case ØRA. Elle concerne la taxe audiovisuelle publique.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées