Impôts : les 3 pièges à éviter lorsque vous déclarez vos revenus !

Quelques jours après le coup d’envoi de la campagne de déclaration de revenus, le fisc met les contribuables en garde sur diverses formes d’arnaque en France. Voici trois escroqueries courantes qu’il faut à tout prix connaître pour éviter les mauvaises surprises !

Attention au numéro surtaxé publié en ligne !

Méfiez-vous de certains sites web qui renvoient des numéros surtaxés frauduleux pour contacter les centres de déclaration des impôts. Selon la DGFiP, tous les moyens sont aujourd’hui engagés pour les faire fermer. Si vous souhaitez joindre les services de renseignements liés à la fiscalité, voici les numéros à contacter.

D’une manière générale, les numéros permettant de contacter les centres des Finances publiques commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05. Dans le cas contraire, méfiez-vous, car il s’agit obligatoirement d’une arnaque ! Vous pouvez également joindre les agents du fisc via le numéro unique non surtaxé : 0 809 401 401.

Méfiez-vous des personnes qui se font passer pour des agents de la DGFiP !

La DGFiP prévient également les contribuables sur les arnaqueurs qui leur envoient des courriels en se faisant passer pour l’un de leurs agents. Ces formulaires fake ont pour objectif d’usurper les adresses électroniques de l’entité et ciblent principalement les sociétés. Un seul conseil : ne communiquez JAMAIS vos coordonnées bancaires ! Si vous constatez des erreurs d’orthographe dans le mail, méfiez-vous !

La DGFiP alerte sur les faux ordres de virement

Cette troisième forme d’arnaque cible plus particulièrement les entreprises. La victime se met à réaliser un virement bancaire sur un compte fake, convaincu que le destinataire est son créancier. Voici les signes qui permettent de reconnaître un faux ordre de virement :

  • L’émetteur est une personne étrangère au service
  • La requête est inhabituelle (Exemples : demande de virement à l’international ou modification des coordonnées bancaires)
  • Présence de fautes d’orthographe dans le contenu du courriel

Davantage de signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées