Impôts : nos meilleurs conseils pour ne pas se faire arnaquer !

Chaque année, les arnaqueurs redoublent d’inventivité pour dépouiller les gens les plus naïfs. Pour éviter les mauvaises surprises lors de la déclaration, nous vous dévoilons quelques astuces afin d’éviter les arnaques liées à l’imposition.

Attention aux arnaqueurs qui se font passer pour les agents de la DGFiP !

Ça y est ! Le coup d’envoi de la campagne de déclaration a été donné quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Aussitôt ouvert, aussitôt fermé ! En cause, des soucis chez TF1. Selon nos confrères de Midi Libre, de nouvelles tentatives d’escroqueries ciblant les contribuables font des ravages ces derniers temps. D’où l’intérêt de rester vigilants !

Dans la pratique, les escrocs usent des techniques les plus rusées pour appâter leurs proies. Cette année, ils ont décidé de se faire passer pour des agents de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP). Selon la même source, ces individus mal intentionnés utilisent de faux courriels inspirés de ceux qu’utilise l’administration.

À ces dossiers, ils vont joindre des formulaires « fake » pour cibler les entreprises. Lorsqu’ils s’en prennent aux particuliers, en revanche, ils utilisent un numéro surtaxé. Pour ne pas se faire prendre, il est important de bien vérifier le numéro. Normalement, ce dernier doit débuter par les chiffres 01, 02, 03, 04 ou 05. Rappelons que le numéro du centre des Finances publiques correspond au 0 809 401 401.

Escroquerie aux impôts : les signes qui ne trompent pas

En cas d’incertitude, pensez à vérifier l’identité de l’interlocuteur. Si son visage ne vous est pas familier, c’est qu’il y a anguille sous roche. Aussi, nous vous invitons à vous méfier de toutes requêtes de la part de ces supposés « agents » de la DGFiP et qui sortent de l’ordinaire. Attention aux demandes de virement ou de changement de données bancaires !

Enfin, pensez à vérifier la forme de la requête. Si vous constatez des fautes d’orthographe par exemple ou des adresses électroniques suspectes, il faut absolument faire attention ! Ces divers éléments devraient vous mettre la puce à l’oreille et vous éviter de tomber dans le piège !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées