Impôts sur l’immobilier : les contribuables face à des pièges à la suite d’une nouvelle mesure du fisc

 

Les contribuables qui doivent régler l’impôt immobilier vont devoir se soumettre à une nouvelle mesure appliquée par le fisc.

Les propriétaires de bien immobilier devront procéder à une déclaration avant la fin du mois de juin prochain au risque de devoir payer une amende. Le point à travers cet article !

Impôt sur l’immobilier : une nouvelle déclaration à remplir en ligne

Si vous êtes propriétaires d’un bien immobilier, il faudra se dépêcher de se rendre sur le site officiel des impôts pour remplir une nouvelle déclaration. La DGFiP donne jusqu’au 30 juin 2023 pour remplir cette procédure via l’espace personnel des particuliers au risque de payer une amende. Cette initiative a été prise dans le but d’identifier les contribuables qui sont toujours redevables de la taxe d’habitation après la suppression de cette-dernière.

La DGFiP indique qu’au niveau national, ils seraient plus de 34 millions à être concernés par cette déclaration pour 73 millions de biens concernés. Nombre d’entre eux déplorent le fait de refournir des données déjà en possession de l’administration. A ce propos, l’entité précise que les renseignements sont préremplis dans l’espace personnel sur le site impots.gouv.fr. En cas d’anomalies, il suffit de rectifier l’erreur. A l’issue de cette déclaration, il suffira de notifier les éventuels changements de situation.

Un dispositif qui concerne également les propriétaires de résidence principale

Cette nouvelle déclaration s’applique à tous les propriétaires, y compris ceux qui sont à la tête de leur propre logement principal. Sur le site de la DGFiP, on peut lire : « Les taxes de logement sur les habitations secondaires et logements vacants restent inchangés mais aucune taxe supplémentaire n’est à signaler ». Pour les logements Airbnb loués à hauteur de quelques semaines d’an l’année, il est possible de faire la déclaration sur l’espace personnel.

Toujours selon la même source, la location saisonnière est accessible dans la rubrique « Loué ». La date à laquelle le locataire a commencé à abriter le logement devra être fournie dans la déclaration. Cependant, l’identité des nouveaux occupants saisonniers ne sont pas demandés.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées