À présent que l’on connaît les prétendants à l’Élysée pour l’élection présidentielle de 2022, il est temps d’analyser leurs diverses propositions. Que nous suggèrent-ils en matière d’imposition ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
La fiscalité trop lourde en France ?
En 2019, Mieux Vivre Votre Argent avait mené une enquête concernant l’impôt en France. Selon cette étude, les Français sont nombreux à se plaindre de payer un peu trop d’impôts. 88 % des personnes interrogées estiment que la fiscalité est trop lourde dans l’Hexagone. Ce pourcentage équivaut à 2 552 personnes sur les 2 900 qui ont participé à l’analyse.
Les bénévoles ont également dénoncé le caractère injuste de certains prélèvements. 48 % des personnes qui ont participé au sondage estiment que la CSG (Contribution Sociale Généralisée) représente un impôt jugé abusif. 45 % sont pour la taxe foncière et 41 % sont d’accord avec la taxe d’habitation dont une partie a récemment été enlevée par Emmanuel Macron.
Impôts 2022 : quelles sont les promesses des candidats à l’élection présidentielle ?
Nathalie Arthaud projette de mettre fin au système capitaliste. Pour ce qui est de la fiscalité, elle prévoit deux mesures : l’élimination de la TVA d’une part et un impôt lié aux « profits du capital » d’autre part. Ce dernier est associé à un contrôle des organismes et des institutions financières. De son côté, Nicolas Dupont-Aignan souhaite éliminer l’intégralité des droits à l’héritage notamment lorsqu’ils concernent le domicile principal.
Dans son programme, la candidate socialiste, Anne Hidalgo suggère un impôt plus solidaire et écologique. Elle propose par exemple une surtaxe pour « les placements en rapport avec les énergies fossiles ». Yannick Jadot lui aussi mise sur l’écologie. L’homme politique de 54 ans envisage de supprimer le quotient conjugal qui correspond à l’imposition commune des couples. Enfin, Jean Lassalle espère réduire activement l’impôt. Dans son programme, il prévoit une baisse de la TVA sur les hydrocarbures de l’ordre de 20 % à 5,5 %.