Impôts : voici ce qui devrait changer d’ici septembre

Emmanuel Macron a supprimé pas mal d’impôts lors de son premier mandant. Cependant, la fin de la campagne de déclaration ne signifie pas la fin des fiscalités. En effet, les échéances d’impôts vont s’enchaîner dans les mois à venir.

Le barème des impôts sera indexé

Certains contribuables ont des revenus plus élevés que prévu. L’administration fiscale estime qu’ils doivent payer un peu plus au moment du prélèvement à la source. Si le supplément à régler n’excède pas les 300 €, il peut être payé en une fois, en septembre. Sinon, ils le paieront en quatre fois, de septembre à décembre. Le site Planet nous l’a expliqué en février. Du reste, les personnes qui doivent faire face à la situation inverse jouiront d’un remboursement par chèque ou par virement entre le 22 juillet et le 5 août 2022.

Le Revenu informe sur son site que ce n’est pas le seul point à être examiné. D’ici à la fin de l’été, les velléités de changement du président de la République pourraient apporter beaucoup de transformations au niveau de l’impôt. En effet, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il supprimerait certaines charges qui alourdissent le pouvoir d’achat des Français.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a déclaré en juin 2022 sur le plateau de BFMTV :“Nous allons indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation pour éviter ces effets de seuil”. Il a expliqué qu’il s’inquiétait que la situation des contribuables pourrait basculer “dans l’impôt sur le revenu ou dans une tranche supplémentaire”, par exemple, après une hausse de salaire.

Il n’est pas du même avis qu’Emmanuel Macron, qui, lui, parie sur la suppression des impôts. C’est une solution qu’il considère peu pertinente.

Les deux impôts sur la liste des suppressions

Le Revenu poursuit que la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle figurent sur la liste du gouvernement.

Le premier a déjà été largement amputée lors du précédent quinquennat, à savoir un taux de contribution de 20% seulement. D’une manière conforme aux engagements pris pendant la mandature passée, les plus aisés profiteront de la suppression promise. Au moins, uniquement sur la résidence principale.

Cependant, de nombreuses personnes reçoivent encore un avis d’imposition se rapportant à la taxe d’habitation. Ce dernier s’appuie naturellement sur la contribution à l’audiovisuel public. Tous les ménages possédant un appareil susceptible de broadcaster doivent payer la redevance audiovisuelle. Toutefois, la suppression de cette dernière a pour but de faire gagner 138 € par an à ces foyers.

Les transformations qui n’ont pas attendu la saison estivale

Ouest-France informe que certains changements fiscaux prévus cet été doivent entrer en vigueur dès le 14 juin 2022. Dans ce cas, ce sont les particuliers-employeurs qui en auront droit. Désormais, ils auront accès immédiatement au crédit d’impôt promis en avril 2022. La plateforme Cesu+ permettra aux salariés à ne plus avancer la part que l’État rembourse dans le cadre de l’emploi à domicile.

Au total, plus de 8 000 organismes seront concernés. En plus, les travaux de garde d’enfant de plus de six ans ont été incorporés dans l’assiette des tâches éligibles. Cela apportera une augmentation de 20 à 30% du secteur du service à la personne.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées