Depuis la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration de revenus est utile pour la régularisation de votre situation. Elle sert aussi à connaître si vous avez payé trop d’impôts ou pas assez.
Impôts : trois cas de figure
Une fois votre déclaration de revenus remplie, il y a trois cas de figure différents.
D’abord, doit votre impôt calculé est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2021. Vous êtes alors à l’équilibre et donc vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Par ailleurs, si le montant de l’impôt calculé est supérieur aux sommes en 2021, alors vous aurez un remboursement.
En revanche, si le montant de l’impôt calculé est inférieur aux sommes prélevées, alors vous êtes obligé de payer et de compléter ce que vous avez déjà versé.
Quand le remboursement aura lieu ?
Dans le cas où vous êtes éligibles à un remboursement, vous recevrez le virement soit le 21 juillet, soit le 2 août 2022, selon les annonces du le ministère de l’Économie.
Quand allez-vous devoir payer vos impôts ?
D’un autre côté, il y a le cas où vous n’avez pas assez payé d’impôts en 2021. La déclaration de revenus vous a peut-être fait savoir que vous deviez encore de l’argent à l’administration. Ne paniquez pas, le prélèvement du montant à débourser sur votre compte bancaire aura lieu le 26 septembre 2022.
Il faut savoir que le prélèvement de ce complément d’impôts se fait en une seule fois si le montant est inférieur à 300 euros. Cependant, il se fera en quatre fois s’il est supérieur à 300 euros.
Dans ce cas, les prélèvements se feront les 27 septembre, 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2022.