Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement face à la crise énergétique, on retrouve la remise de l’indemnité carburant de 100 €. Malheureusement, certains bénéficiaires ne l’ont pas encore reçu. Et pour cause…
Ils seront 10 millions à profiter de l’indemnité de carburant cette année en France. Mais pour y accéder, il faudra en faire la demande auprès des autorités fiscales. Certaines personnes remplissant les conditions d’éligibilité n’ont pourtant pas encore reçu le virement sur leur compte. Comment justifier cette absence de virement ? Le point à travers cet article !
Report du délai de demande pour mars 2023
A titre de rappel, cette prime de 100 € remplace la remise à la pompe qui a pris fin au mois de décembre dernier. L’objectif étant de soutenir davantage les automobilistes face à la hausse des prix du carburant. L’indemnité est accessible sous certaines conditions et pour en bénéficier, il faut faire une demande en ligne via le site officiel des impôts. La date limite, initialement fixée pour la fin de ce mois de février a été reportée au 31 mars 2023 pour qu’un maximum de familles modestes puissent en bénéficier.
Notons que cette indemnité est destinée aux salariés modestes qui se servent quotidiennement de leur voiture dans le cadre de leurs activités professionnelles. A partir du moment où vous êtes éligibles, le virement se fera de manière automatique sur votre compte bancaire. Autrement dit, les bénéficiaires n’ont aucune démarche particulière à suivre pour profiter de cette aide.
L’absence de RIB retarde le traitement des dossiers
Il faudra donc vérifier votre relever bancaire sachant que le délai d’envoi dure en moyenne 8 jours. Il faudra néanmoins compter entre 10 et 14 jours pour le traitement des dossiers et le versement de la prime de 100 €. Selon la DGFiP, sur les 5 millions de requêtes reçues, il y a seulement eu 3,3 millions d’indemnités remises. Cet écart s’explique par l’absence du RIB (Relevé d’identité bancaire) de la personne bénéficiaire.
Si vous avez transmis ce document aux impôts mais que vous n’avez toujours rien obtenu, nous vous invitons contacter le 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel), joignable de 8h30 à 19h00 durant les jours ouvrables. Vous pouvez également vous tourner vers le service des impôts pour vérifier la progression de votre demande.