Cette semaine, la Caisse d’allocations familiales (CAF) a tenu à lancer un avertissement aux bénéficiaires de l’indemnité d’inflation. L’arnaque dont il est question ici se fait via l’envoi d’un courriel frauduleux. Pour vous éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons à lire attentivement ce guide !
Prime d’inflation de 100 € : attention aux escrocs !
On ne les arrête plus ces derniers temps ! Les escrocs ne cessent de redoubler d’imagination pour faire le maximum de victimes en France. Selon nos confrères d’Actu.fr, une nouvelle forme d’arnaque vient d’être identifiée par la CAF. Raison pour laquelle l’entité a appelé cette semaine à la plus grande vigilance de ses clients, notamment ceux qui bénéficient de la prime d’inflation (100 €).
À l’instar des autres escroqueries, le leurre a lieu par courriel. La victime atterrit sur une page dans laquelle il lui est demandé de fournir des informations personnelles via un formulaire en ligne. Dans ce cas de figure, évitez autant que possible de cliquer sur le fameux lien ! Il s’agit ni plus ni moins qu’une tentative de phishing. À titre de rappel, la prime d’inflation est directement versée par l’entreprise qui vous emploie.
Pour les salariés, c’est l’organisation qui se charge du versement. Les Urssaf assurent la distribution de la prime pour les entrepreneurs et pour les demandeurs d’emploi, la démarche est assurée par Pôle Emploi. Enfin, les retraités obtiennent leur part du gâteau grâce aux caisses de retraite. À aucun cas, le bénéficiaire n’est amené à fournir des renseignements personnels !
Les arnaqueurs se font de plus en plus nombreux
Force est de constater que ce genre d’escroquerie est en train de gagner du terrain en France. D’où l’importance de rester continuellement sur ses gardes. Selon Jean-Jacques Latour, qui travaille au sein de cybermalveillance.gouv.fr, les tentatives de phishing ont explosé en 2021, faisant des milliers de victimes sur Internet. Un seul conseil : ne JAMAIS divulguer vos informations personnelles en ligne, quelles que soient les circonstances.