L’inflation touche aussi les produits préférés des Français de cet été. Il s’agit ici des glaces. Que ce soit en magasin ou chez le glacier, les prix ont relativement augmenté.
Peut-être que vous vous voyez déjà au bord de la mer, en train de déguster une glace en profitant du soleil d’été. Cependant, il faudra vous attendre à payer votre boule plus cher que tous les jours. La hausse des coûts des énergies et des matières premières impactent négativement le prix du produit fini. Voilà pourquoi il est logiquement plus cher.
Inflation : une augmentation logique des prix
L’inflation ne faiblit pas pendant vos vacances d’été. Ce qui est bien malheureux. Mais si les prix continuent d’augmenter depuis le début de l’année 2022, c’est parce que la valeur de l’euro baisse. Justement, pour la première fois depuis vingt ans, un euro est égal à un dollar. Il faut noter qu’avant la crise du Covid-19, l’euro était une monnaie bien plus forte que le dollar américain. À présent, elles sont équivalentes. Cela a d’abord commencé avec l’augmentation du prix des énergies.
Le prix des glaces en hausse
Bruno Aïm, président de la confédération nationale des glaciers de France, préfère prévenir les Français. Dans les colonnes du Figaro, il passe aux explications :
« En bord de mer, ça devrait être rare de trouver une boule à 2,50 euros chez un artisan glacier. On sera plutôt autour des 3 euros. Les framboises ont pris 70% d’augmentation ces derniers mois, les œufs 60%. Quant aux stabilisants, qui donnent la texture à la glace, on l’achetait auparavant entre 15 et 18 euros le kilo, alors qu’on est maintenant entre 45 et 55 euros le kilo« .
Mais encore : « On a tous des chaudières, de manière à pasteuriser les glaces à sorbets« , d’où des dépenses supplémentaires qui entraînent l’augmentation.