Le budget que les Français accordent aux courses se resserre de plus en plus à cause de l’inflation. Pour lutter contre cela, les consommateurs changent leurs habitudes et essaient de faire des économies. Selon des recherches récentes, ces cinq supermarchés peuvent contribuer à augmenter leur pouvoir d’achat.
Inflation : hausse de prix des produits
Les produits, comme les savons, les pâtes et les tomates, deviennent de plus en plus chers. Sachant que l’inflation continue d’augmenter rend l’achat d’autant plus compliqué. Avec des budgets de course qui grossissent, les Français s’inquiètent. Selon les chiffres de l’INSEE d’août 2022, le phénomène économique qui touche la France a augmenté de 5,9 % sur l’année. “ On est devant un tsunami de coûts dans le secteur alimentaire ”, a déclaré Jean-Philippe André, le président des industriels du secteur, à France info.
Cependant, Femina rapporte que certains rayons des grandes marques de distribution subissent le poids de la hausse des prix, selon le baromètre de l’Iri Institute. À titre d’exemples, cela concerne les produits ci-dessous :
- Mouchoirs en papier et rouleaux d’emballages alimentaires(+18%)
- Pâtes (+19%)
- Viande hachée (+21%)
- Viande surgelée (+28%)
De plus, l’inflation devrait se poursuivre, même si un ralentissement des prix s’est fait sentir en août. “C’est probablement transitoire. Je me garde bien de parler d’un début d’une phase de désinflation”, a déclaré Patrick Artus, responsable de l’économie chez Natixis, interrogé par Le Figaro.
Qui est le plus économique parmi les supermarchés ?
Les prix élevés obligent les consommateurs à faire des choix difficiles lors de leurs achats. Ainsi, pour les soutenir, certains supermarchés aident les Français à faire des économies. Dans cette optique, Planet a élaboré la liste ci-dessous, mentionnant 5 marques où le pouvoir d’achat va changer, selon un sondage Opinion Way Bonial.
- Intermarché est connu comme l’un des supermarchés les plus économiques. Les répondants ont donné une note moyenne de 6/10.
- Aldi : les utilisateurs semblent économiser de l’argent dans ce supermarché. Pour une note de 6,6 sur 10. Pourtant, 46% des répondants ont déclaré ne pas être concernés par le magasin. Par conséquent, il est transféré à la 4e place.
- Carrefour a reçu 6/10 des répondants au sondage.
- L’enseigne E. Leclerc se classe au deuxième rang des supermarchés les plus économes avec une note de 6,8 sur 10.
-
Lidl est en tête de liste des supermarchés qui aident les consommateurs à faire des économies
*Échantillon de 5 004 personnes représentatif de la population française, utilisateurs de Bonial. Questionnaire auto-administré en ligne, réalisé du 1er août au 11 août 2022. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.
1 000 personnes interrogées ont attribué à chaque marque une note sur 10. Et d’après le résultat, c’est donc Lidl qui occupe la première place.