Le taux d’inflation a atteint une valeur vertigineuse. Au mois de février dernier, il a été évalué à 3,6 % en France. Et la situation n’est pas près de se débloquer puisque dans les grandes surfaces, on assiste à une montée incessante des prix. Le point à travers cet article.
Inflation : hausse alarmante de plusieurs PPN
La flambée des prix résulte directement des effets de la crise sanitaire et de la guerre qui sévit en Ukraine. En effet, nombre des denrées alimentaires essentielles du quotidien font l’objet d’une hausse de prix sur le marché, sans compter le carburant et les charges énergétiques. Il suffit de faire les courses au supermarché pour être témoin de cette situation alarmante. Le programme « 20 heures » diffusé sur France 2 a récemment mené une enquête sur le sujet.
Cette étude a permis de dresser la liste des produits alimentaires courants les plus impactés par la hausse. Parmi eux figure le café qui a subi une importante hausse depuis le mois de mars. Nos confrères annoncent une augmentation de 3 %. Une situation due à la rareté des récoltes au Brésil.
Parmi les autres produits essentiels du quotidien qui sont également révisés à la hausse figure l’huile alimentaire. Le prix de l’huile d’olive a par exemple augmenté de 2 %. Enfin, l’enquête rapporte une hausse du coût des œufs et des poules qui atteint également les 2 %.
Les produits premiers prix durement touchés par la crise
Dans les supermarchés, de plus en plus de produits connaissent une forte hausse sur les rayons : soupes de légume, biscuits au chocolat, beurre, etc. Et les grandes marques sont les plus concernées par ce phénomène. Une flambée des prix qui devrait continuer à sévir au cours des prochaines semaines en raison de la crise incessante en Ukraine.
Les prix s’envolent également pour les produits premier prix. En l’espace d’un an, les pâtes par exemple affichent une hausse de tarif de 42 %. Cette envolée des prix touche également le sucre, la farine et les légumes avec une augmentation de 8 % constatée sur les douze derniers mois.