Pâtes, pain, café… Compte tenu de l’inflation des prix des matières premières et du transport, de nombreux produits utiles au quotidien sont devenus onéreux au supermarché. Heureusement, il est possible de faire des économies avec ces quelques astuces rusées. On vous dit tout !
Les produits essentiels au quotidien revus à la hausse
Selon les estimations des experts, les prix des PPN et autres produits essentiels au quotidien risquent de grimper dans les prochaines semaines. En cause, la hausse des tarifs de l’énergie, comme l’a annoncé récemment le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Le prix des matières premières est également à la hausse depuis le début de cette année. Parmi les biens concernés figurent par exemple le café (+62,2 %), le blé (+14,6 %), mais aussi la pâte à (+49,6 %) précisent nos confrères d’Ouest France. En théorie, l’inflation peut se résumer ainsi :
Pâtes alimentaires : entre 5 et 12 %
Huile : entre 7 et 16 %
Céréales : entre 5 et 11 %
Café : entre 3 et 15 %
Sucre : entre 2 et 5 %
Eau : entre 1 et 4 %
Papier hygiénique : entre 10 et 23 %
Devant l’urgence de la situation, les consommateurs sont paniqués ! Heureusement, il est possible de faire preuve d’un peu de ruse pour réaliser le maximum d’économie, surtout en ces temps difficiles. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la prochaine partie de cet article.
Quelques conseils pour réaliser des économies au supermarché
Dans un premier temps, il est recommandé de préparer une liste de courses avant de se rendre au supermarché. Ceci est primordial pour éviter les dépenses inutiles et pour se laisser succomber par les promotions disponibles en magasin. Au lieu de payer par carte, faites un calcul au préalable et placez l’argent correspondant dans une enveloppe. De cette manière, vous n’allez pas dépasser le budget que vous avez préparé à l’avance.
D’autre part, il est conseillé de planifier le contenu de vos assiettes une semaine à l’avance. En ayant un aperçu de votre menu, vous allez pouvoir acheter les ingrédients nécessaires et éviter le gaspillage. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les têtes de gondole lorsqu’on fait ses courses au supermarché. Si vous souhaitez faire des économies, faites l’impasse sur ces rayons ! Retenez bien que les produits les moins chers sont toujours disposés tout en bas.
Enfin, pour vous aider à économiser au maximum votre argent, pensez à acheter certains produits en gros. C’est le cas des papiers toilette, des brosses à dents, de la lessive, mais aussi de l’huile. Scrutez au passage les bons plans pour ne pas faire souffrir votre portefeuille ! À présent que vous avez toutes les cartes en main. À vous de jouer !