Les impacts de l’inflation se font de plus en plus ressentir ces derniers temps. Face à la flambée des prix, il est devenu quasiment impossible de mettre de l’argent de côté, surtout lorsqu’on a un petit budget. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rester les bras croisés…
Comment épargner lorsqu’on dispose d’un maigre budget ?
Bonne nouvelle pour les foyers qui disposent de peu de budget pour économiser ! Pour pouvoir épargner en ces temps de crise, il suffit d’adopter les bonnes habitudes. Selon nos confrères de Radins.com, cela passe avant tout par des changements dans le mode de consommation. À titre d’illustration, il est conseillé de se focaliser sur l’essentiel au moment de faire les courses et d’éviter les achats inutiles.
Une autre technique consiste à comparer les prix de manière à économiser le plus d’argent possible. Pensez également à faire une analyse approfondie de vos dépenses pour déterminer le seuil au-dessus duquel la réalisation d’un crédit devient inévitable. Il s’agit du cap à ne jamais franchir !
Combien mettre de côté pour affronter l’inflation ?
Une autre question de pose : combien faut-il épargner lorsqu’on a un faible budget ? Toujours selon nos confrères, il ne sert à rien de se mettre la pression ! L’important c’est d’économiser de façon régulière à hauteur de 5 % par mois par exemple, à un rythme soutenu. Pour faire face à la flambée des prix, il faudra également se tourner vers des placements bénéfiques.
Selon une enquête récemment menée par l’Insee, le taux de placement rémunérateur peut atteindre 4 % au printemps prochain. Ce qui devrait déclencher une révision de la valeur du salaire minimum. D’où l’intérêt de chercher dès maintenant des placements dont le rendement est au moins égal au taux d’inflation ! Avec toutes ces astuces, nous espérons pouvoir vous aider à remonter la pente en ces temps de crise. Bon courage !