Inflation et vie sociale : quelles sont les augmentations prévues pour l’an prochain ?

Alors que l’inflation atteint la barre des 7%, la vie sociale des Français sera plus que jamais enclin à des bouleversements : retraite, salaire, RSA… On vous dit tout !

L’inflation a entraîné des répercussions non négligeables sur le quotidien de nombreux Français. Entre la crise énergétique, les retombées de la crise sanitaire et la hausse du prix des produits alimentaires, on ne sait plus où se donner de la tête. Comment la situation va-t-elle évoluer d’ici 2023 ?

Revalorisation du salaire minimum en janvier

Tous les mois de janvier, le salaire minimum augmente systématiquement en France. A partir du moment où le taux d’inflation excède les 2% en comparaison avec la dernière augmentation, la revalorisation devient automatiquement effective. C’est ainsi que deux revalorisations ont eu lieu au cours de cette année et une autre est déjà prévue pour 2023. L’INSEE estime que celle-ci devra passer au-delà de la barre des 2% d’ici le printemps prochain.

Du côté des sociétés françaises, plusieurs d’entre elles supposent une augmentation généralisée avoisinant les 3%. A cela s’ajoute la gratification personnelle. Les experts supposent que la hausse va légèrement dépasser les 4% pour un vaste panel d’employés. Selon Deloitte, cette moyenne s’applique sur le masse salariale.

Quid du RSA et des diverses aides familiales ?

Au mois d’avril prochain, les bénéficiaires de plusieurs allocations familiales pourront profiter d’une augmentation de 4% de ces prestations sociales. Parmi elles figurent la prime d’activité, le RSA et les aides sujettes à ce type d’augmentation automatique. La revalorisation exceptionnelle de cette année sera bien évidemment prise en considération.

En annexe du budget lié à la protection sociale, Bercy promet une revalorisation de 1,7% pour avril 2023. Une évaluation qui reste néanmoins à confirmer. Toutefois, elle ne fera l’objet d’un changement qu’à la marge car les spéculations de l’Insee ont été globalement confirmées au cours des derniers mois.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées