Inflation : les méthodes pour payer moins cher au supermarché

L’inflation fait des ravages en France depuis le début de l’année. Et pour y remédier, les Français adoptent certaines astuces lors de l’achat des courses. En effet, ils ont des méthodes pour payer moins cher au supermarché.

Inflation : les nouveaux comportements d’achats des Français

Pour économiser de l’argent et réduire la facture des courses, les Français se prêtent à diverses astuces. En effet, 82% des Français ont changé leurs habitudes d’achats de produits alimentaires depuis le début de l’inflation. En fait, OpinionWay a démontré cela dans l’étude sur « Les Français et les enseignes alimentaires 2022 » réalisée pour Bonial.

L’étude révèle alors que les Français fréquentent désormais 5 enseignes en moyenne pour faire une course alimentaire. Ainsi, les résultats ont démontré que 35% des Français ont déclaré comparer davantage les prix. Aussi, 30% avouent qu’ils achètent davantage de produits alimentaires en promotion. Mais encore, 26% des Français interrogés affirment faire davantage attention au respect de leur budget.

Il y a aussi 25% des Français qui évitent davantage le gaspillage alimentaire. Ensuite, 22% déclarent acheter moins de viandes et poissons. Et 20% édifient d’abord une liste de courses et la respectent lors des achats. Aussi, 19% prennent davantage des produits de la marque du distributeur. Il y a aussi 17% qui achètent davantage de produits de saison. Aussi, 17% des Français avouent utiliser davantage de coupons de réduction lors des courses. Et enfin, 13% des Français affirment acheter moins de produits non alimentaires lors des courses.

Mais encore, le sondage révèle que 67% des Français choisissent le supermarché en fonction des prix des produits. Ce n’est qu’après que vient le choix des produits et de l’accessibilité du supermarché pour 56% d’entre eux.

Les Français privilégient plutôt Leclerc que Carrefour

Pour les endroits favoris des Français, l’étude d’OpinionWay révèle que 87% des Français effectuent leurs courses dans les grandes surfaces. 23% d’eux se font livrer les courses ou vont au drive. Et 21% achètent directement aux producteurs locaux.

Concernant les grandes surfaces, la majorité des Français vont chez Leclerc (24%), contre 21% chez Carrefour et 12% chez Intermarché. Et côté prix, Lidl, Leclerc et Aldi font partie des plus attractives pour les consommateurs. Toutefois, on compte Leclerc, Lidl et Carrefour parmi ceux qui offrent les promotions les plus attrayantes. D’ailleurs, il faut savoir que Lidl a tiré son épingle du jeu depuis le début de l’inflation. Ce dernier a toujours proposé d’excellents prix et augmente son taux de fréquentation dans ses points de ventes.

D’un autre côté, on compte toujours 34% des Français qui achètent des produits alimentaires bio par moment. Ajouté à cela, on en compte 26% qui achètent régulièrement, 22% très rarement et 12% qui ne le font jamais. Aussi, 73% de ces acheteurs bio prennent les produits dans les grandes surfaces, contre 27% chez les producteurs locaux directement. L’étude a enquêté sur 5004 acheteurs de produits alimentaires qui le font au moins une fois par mois. Et Bonial l’a réalisé entre le 1er et le 11 août 2022.

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