En raison de la flambée des prix, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) se retrouve dans l’obligation de réviser ses montants. Combien les bénéficiaires de ces diverses aides vont-ils toucher à partir de ce mois d’avril ? Le point à travers cet article !
La CAF revalorise ses montants en avril 2022
Avis à tous ceux et celles qui sont inscrits à la Caisse d’Allocations Familiales ! À partir du mois d’avril prochain, la majorité des aides attribuées aux millions de Français vont faire l’objet d’un changement. Avec l’inflation et la diminution du pouvoir d’achat, cette annonce ne peut être que réjouissante pour de nombreux foyers ! En effet, une majoration de l’ordre de 1,8 % est prévue sur les diverses allocations.
Si cette hausse sera effective à partir du 1er avril, il faudra attendre au mois de mai pour que les nouveaux montants soient appliqués dans l’Hexagone. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères de Dossier Familial dans l’un de leurs récents numéros. Les bénéficiaires pourront en effet toucher les allocations sociales avec un mois d’intervalle.
Le gouvernement se mobilise pour aider les Français à affronter la crise
Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, l’État a prévu plusieurs mesures. Au cours du mois prochain, plus de 6 millions de familles françaises vont recevoir le chèque énergie 2022. Ce coup de pouce financier s’adresse aux foyers bénéficiant d’un revenu modeste et qui dépensent plus de 10 % du budget annuel dans les charges liées à la consommation énergétique (gaz, électricité, isolation…).
À partir de ce 1ER avril, comme l’a promis Jean-Castex, une réduction sera appliquée sur l’intégralité des carburants, à l’exception de l’E85. Selon le décret posté samedi dernier, l’aide financière de l’État devra dépasser les 15 centimes. « La première annonce avait été réalisée hors taxe », souligne-t-on à Bercy.
La TVA varie ensuite en fonction de la localisation (métropole, Corse, DOM-TOM). Selon nos confrères de Parisien, la diminution devrait atteindre les 18 centimes par litre. Un ajustement qui sera définitivement appliqué à la caisse.