Depuis le début de l’inflation, le gouvernement français met tout en œuvre pour soulager les Français. L’État souhaite vivement redresser la situation et soutenir le pouvoir d’achat de la population. Mais leurs efforts sont encore insuffisants. En effet, l’Insee rapporte un taux d’augmentation d’inflation de 5% depuis la fin du mois de mai. Certains pensent que c’est le pic parmi les crises subies en France.
Inflation : les actions sociales mises en places
L’État français refuse de rester les bras croisés face aux problèmes que l’inflation engendre. Les membres du gouvernement discutent principalement des façons de résoudre le fléau de pouvoir d’achat. Les solutions proposées sont : la prime Macron, la prime inflation, la remise à la pompe. Il y a aussi l’indexation de la retraite et des salaires, et même une proposition d’une loi dessus.
Toutefois, la loi pouvoir d’achat doit encore attendre d’être mise en place. En effet, il faut encore que le pouvoir législatif y consent. L’entité n’est pas encore prête car il faut encore attendre les élections législatives. Pour rappel, c’est pour ce 19 juin 2022. La promulgation d’une nouvelle loi avant le 20 juin est donc impossible, même si le pouvoir exécutif la décrète.
Les restructurations attendues dans cette nouvelle loi
Les Français comptent énormément sur cette nouvelle loi pouvoir d’achat. Et pour cause, l’inflation pèse tellement sur eux qu’ils n’espèrent plus grand chose. Parmi les points fondamentaux de cette loi, il y a surtout l’augmentation de la valeur des aides sociales. Cela concerne aussi les prestations sociales que l’État octroie.
Entre autres, ils espèrent une revalorisation de beaucoup d’aides. À savoir le montant des retraites, des prestations sociales, du smic, et de l’épargne. Pour eux, si l’inflation augmente, les aides sociales devraient aussi s’élever de la même façon ! Cela permettra alors aux millions de Français de survivre à cette crise sans trop de complications.