Inflation : un fournisseur d’énergie pointé du doigt pour « arnaque »

Plusieurs clients qui ont souscrit chez Mint Energie se sont récemment plaints à cause d’une explosion de leurs factures. Parmi eux figure Marie, qui dénonce une « escroquerie » après avoir vu la note grimper de 400 % en l’espace de quelques mois. Décryptage.

Avec l’inflation, de nombreux Français tentent de limiter les dépenses énergétiques

Voilà maintenant plusieurs mois qu’on assiste à une flambée des prix de l’énergie en France. Gaz, carburant, électricité… la note est particulièrement salée pour de nombreux ménages français et aucun secteur n’est épargné. Pour limiter au maximum la note, il est important de réaliser un maximum d’économies. À ce propos, plusieurs consommateurs tentent de réduire les dépenses énergétiques pour préserver l’environnement.

C’est notamment le cas de Marie d’Athis. Cette jeune trentenaire a décidé de souscrire chez Mint Energie pour essayer de limiter les charges liées à la consommation d’énergie chez elle. À l’occasion d’un entretien pour ActuToulouse, l’Occitane et son conjoint confient avoir choisi ce fournisseur dans le but de profiter de « l’énergie verte ».

Une hausse anormale

Vivant dans une résidence d’une centaine de mètres carrés, le couple était ahuri en voyant la hausse du tarif affiché sur leur facture d’énergie. En octobre 2021, ils ont constaté une augmentation de 57 € par mois. Celle-ci est ensuite montée à 251 € en avril 2022. Aujourd’hui, la hausse a atteint les 400 % en comparaison avec la note de juin 2021. Surpris par ces chiffres, la jeune femme décide de contacter son fournisseur.

« Nous avons remarqué une sous-estimation de votre consommation d’électricité annuelle. Enedis nous a transmis une mise à jour de votre consommation évaluée à 8430 kWh par an » lui explique Mint Energie. Et la trentenaire de répondre : « Enedis n’est jamais passé et nous ne consommons que 125 kW par mois en moyenne », en soulignant que sa maison ne dispose pas de système de chauffage. Une « arnaque » dont ce couple n’est pas les seules victimes. Sur la Toile, les plaintes affluent de la part des clients de Mint-Energie.

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